Espagne
L’Andalousie voit naître un leader : Unica Group
Avec une production de 160 000 tonnes de fruits et légumes, le rapprochement de cinq sociétés coopératives andalouses constitue l’événement de l’année à Almería.
Les sociétés coopératives andalouses Cabasc, Casur, Cohorsan, Ejidomar et Ferva se sont unies le 18 mars pour créer une nouvelle société, Unica Group. Par ce rapprochement, Unica Group devient le groupe fruits et légumes le plus imposant d’Andalousie. Au total, les cinq coopératives représentent 1 800 hectares, avec une facturation de 166 ME et un volume de production de 160 000 tonnes provenant des 850 agriculteurs associés à ces cinq coopératives. A elles cinq, elles représentent un total de 1 500 personnes et 4 500 travailleurs directs dans les exploitations agricoles. Selon le communiqué de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal, Unica Group constitue ainsi l’un des groupes les plus importants en termes de capacité de négoce et de volumes commercialisés dans le panorama horticole européen. Le but de ce rapprochement est ainsi d’améliorer la rentabilité en réduisant les coûts tout en augmentant la productivité des cinq sociétés. Unica Group sera dirigé par José Martínez Portero, l’actuel président de Casur, et sera secondé par Francisco Martín Galdeano (Cabasc).
De son côté, le conseiller agricole de la Junta de Andalucía, Martín Soler, a accueilli avec enthousiasme la création de cette nouvelle plate-forme commerciale : « Il s’agit de l’information la plus importante de l’année à Alméría et en Andalousie. » Soulignant que, dans un moment de difficulté, le secteur agroalimentaire prend les rênes et se convertit en navire amiral. Faisant suite à son annonce lors de Fruit Logistica, il ajoute : « nous nous dirigeons vers une année de concentration de l’offre et, avec cette union, cela confirme que nous en prenons le chemin. Il s’agit d’une réforme structurelle et d’un changement de fond. » Le gouvernement andalou a par ailleurs annoncé que cette initiative commerciale de concentration ou d’intégration bénéficiera du soutien de la région via une aide financière de 400 000 euros sur quatre ans pour aider à la création de la nouvelle structure commerciale. Unica Group bénéficiera ainsi d’un calendrier d’accompagnement financier avec une aide supplémentaire de 15 % pour de nouvelles installations. Le conseil agricole andalou collaborera aussi à la promotion de la nouvelle compagnie par le biais d’un plan commercial, marketing, et de la création d’une marque. Selon le nouveau dirigeant d’Unica Group, trois autres sociétés seraient déjà intéressées à se rapprocher d’Unica Group.