Aller au contenu principal

Espagne
L’Andalousie voit naître un leader : Unica Group

Avec une production de 160 000 tonnes de fruits et légumes, le rapprochement de cinq sociétés coopératives andalouses constitue l’événement de l’année à Almería.

Les sociétés coopératives andalouses Cabasc, Casur, Cohorsan, Ejidomar et Ferva se sont unies le 18 mars pour créer une nouvelle société, Unica Group. Par ce rapprochement, Unica Group devient le groupe fruits et légumes le plus imposant d’Andalousie. Au total, les cinq coopératives représentent 1 800 hectares, avec une facturation de 166 ME et un volume de production de 160 000 tonnes provenant des 850 agriculteurs associés à ces cinq coopératives. A elles cinq, elles représentent un total de 1 500 personnes et 4 500 travailleurs directs dans les exploitations agricoles. Selon le communiqué de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal, Unica Group constitue ainsi l’un des groupes les plus importants en termes de capacité de négoce et de volumes commercialisés dans le panorama horticole européen. Le but de ce rapprochement est ainsi d’améliorer la rentabilité en réduisant les coûts tout en augmentant la productivité des cinq sociétés. Unica Group sera dirigé par José Martínez Portero, l’actuel président de Casur, et sera secondé par Francisco Martín Galdeano (Cabasc).

De son côté, le conseiller agricole de la Junta de Andalucía, Martín Soler, a accueilli avec enthousiasme la création de cette nouvelle plate-forme commerciale : « Il s’agit de l’information la plus importante de l’année à Alméría et en Andalousie. » Soulignant que, dans un moment de difficulté, le secteur agroalimentaire prend les rênes et se convertit en navire amiral. Faisant suite à son annonce lors de Fruit Logistica, il ajoute : « nous nous dirigeons vers une année de concentration de l’offre et, avec cette union, cela confirme que nous en prenons le chemin. Il s’agit d’une réforme structurelle et d’un changement de fond. » Le gouvernement andalou a par ailleurs annoncé que cette initiative commerciale de concentration ou d’intégration bénéficiera du soutien de la région via une aide financière de 400 000 euros sur quatre ans pour aider à la création de la nouvelle structure commerciale. Unica Group bénéficiera ainsi d’un calendrier d’accompagnement financier avec une aide supplémentaire de 15 % pour de nouvelles installations. Le conseil agricole andalou collaborera aussi à la promotion de la nouvelle compagnie par le biais d’un plan commercial, marketing, et de la création d’une marque. Selon le nouveau dirigeant d’Unica Group, trois autres sociétés seraient déjà intéressées à se rapprocher d’Unica Group.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes