Aller au contenu principal

Espagne
L’Andalousie voit naître un leader : Unica Group

Avec une production de 160 000 tonnes de fruits et légumes, le rapprochement de cinq sociétés coopératives andalouses constitue l’événement de l’année à Almería.

Les sociétés coopératives andalouses Cabasc, Casur, Cohorsan, Ejidomar et Ferva se sont unies le 18 mars pour créer une nouvelle société, Unica Group. Par ce rapprochement, Unica Group devient le groupe fruits et légumes le plus imposant d’Andalousie. Au total, les cinq coopératives représentent 1 800 hectares, avec une facturation de 166 ME et un volume de production de 160 000 tonnes provenant des 850 agriculteurs associés à ces cinq coopératives. A elles cinq, elles représentent un total de 1 500 personnes et 4 500 travailleurs directs dans les exploitations agricoles. Selon le communiqué de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal, Unica Group constitue ainsi l’un des groupes les plus importants en termes de capacité de négoce et de volumes commercialisés dans le panorama horticole européen. Le but de ce rapprochement est ainsi d’améliorer la rentabilité en réduisant les coûts tout en augmentant la productivité des cinq sociétés. Unica Group sera dirigé par José Martínez Portero, l’actuel président de Casur, et sera secondé par Francisco Martín Galdeano (Cabasc).

De son côté, le conseiller agricole de la Junta de Andalucía, Martín Soler, a accueilli avec enthousiasme la création de cette nouvelle plate-forme commerciale : « Il s’agit de l’information la plus importante de l’année à Alméría et en Andalousie. » Soulignant que, dans un moment de difficulté, le secteur agroalimentaire prend les rênes et se convertit en navire amiral. Faisant suite à son annonce lors de Fruit Logistica, il ajoute : « nous nous dirigeons vers une année de concentration de l’offre et, avec cette union, cela confirme que nous en prenons le chemin. Il s’agit d’une réforme structurelle et d’un changement de fond. » Le gouvernement andalou a par ailleurs annoncé que cette initiative commerciale de concentration ou d’intégration bénéficiera du soutien de la région via une aide financière de 400 000 euros sur quatre ans pour aider à la création de la nouvelle structure commerciale. Unica Group bénéficiera ainsi d’un calendrier d’accompagnement financier avec une aide supplémentaire de 15 % pour de nouvelles installations. Le conseil agricole andalou collaborera aussi à la promotion de la nouvelle compagnie par le biais d’un plan commercial, marketing, et de la création d’une marque. Selon le nouveau dirigeant d’Unica Group, trois autres sociétés seraient déjà intéressées à se rapprocher d’Unica Group.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes