Aller au contenu principal

Espagne
L’Andalousie communique sur la production intégrée des cultures sous abri

Après les problèmes phytos rencontrés sur le marché allemand l’an passé, l’Andalousie s’est dotée d’une interprofession pour améliorer l’image de ses fruits et légumes à l’export.

Depuis 2007, la région andalouse s’est dotée d’une interprofession : Hortyfruta qui regroupe les acteurs majeurs de la province (85 % de la production et 80 % de la commercialisation soit quelque 2 Mt de tonnes de f&l par an). « Le principal objectif d’Hortyfruta est d’améliorer l’image des fruits et légumes d’Andalousie et de battre en brèche les idées reçues », indiquait Maria José Pardo Losilla, la directrice de la toute nouvelle interprofession lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière à Paris. Cette nouvelle interprofession voit le jour notamment après les problèmes phytosanitaires rencontrés l’an passé sur le marché allemand avec des poivrons provenant de la région d’Alméria (cf fld hebdo du 23 janvier 2007). Aussi, Hortyfruta a décidé de communiquer sur la progression de ses productions en cultures intégrée (c’est-à-dire une moindre utilisation de pesticides et le lâcher d’insectes prédateurs dans les serres). « A l’heure actuelle on totalise 11 500 hectares de cultures sous serres pratiquant la production intégrée », indiquait-elle. Mais la grande difficulté pour l’Andalousie reste la température élevée sous serre. « Quelques fois, elle peut atteindre les 50 °C, il nous faut donc trouver des insectes autochtones pouvant supporter de telles conditions climatiques. »Dans le cas du poivron, Maria José Pardo était fière d’annoncer la découverte d’une araignée, Swiski, pour lutter contre la mouche blanche sur les cultures de poivrons. Pour améliorer ces techniques de cultures, la région Andalouse a investi 18 ME en production intégrée pour la campagne 2007-2008, un soutien qu’elle maintiendra durant quatre ans. « Notre objectif est de passer toutes les cultures sous abri en intégré. Pour l’heure 90 % des surfaces dédiées aux poivrons sont en production intégrée (6 000 ha), 20 % en tomates (1 500 ha) et 15 à 20 % en aubergines, concombres et courgettes. » En parallèle, Hortyfruta dispose d’un budget de 600 000 e dont la moitié venant de la région pour améliorer l’image des f&l andalous dans les pays européens importateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes