Aller au contenu principal

Espagne
L’Andalousie communique sur la production intégrée des cultures sous abri

Après les problèmes phytos rencontrés sur le marché allemand l’an passé, l’Andalousie s’est dotée d’une interprofession pour améliorer l’image de ses fruits et légumes à l’export.

Depuis 2007, la région andalouse s’est dotée d’une interprofession : Hortyfruta qui regroupe les acteurs majeurs de la province (85 % de la production et 80 % de la commercialisation soit quelque 2 Mt de tonnes de f&l par an). « Le principal objectif d’Hortyfruta est d’améliorer l’image des fruits et légumes d’Andalousie et de battre en brèche les idées reçues », indiquait Maria José Pardo Losilla, la directrice de la toute nouvelle interprofession lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière à Paris. Cette nouvelle interprofession voit le jour notamment après les problèmes phytosanitaires rencontrés l’an passé sur le marché allemand avec des poivrons provenant de la région d’Alméria (cf fld hebdo du 23 janvier 2007). Aussi, Hortyfruta a décidé de communiquer sur la progression de ses productions en cultures intégrée (c’est-à-dire une moindre utilisation de pesticides et le lâcher d’insectes prédateurs dans les serres). « A l’heure actuelle on totalise 11 500 hectares de cultures sous serres pratiquant la production intégrée », indiquait-elle. Mais la grande difficulté pour l’Andalousie reste la température élevée sous serre. « Quelques fois, elle peut atteindre les 50 °C, il nous faut donc trouver des insectes autochtones pouvant supporter de telles conditions climatiques. »Dans le cas du poivron, Maria José Pardo était fière d’annoncer la découverte d’une araignée, Swiski, pour lutter contre la mouche blanche sur les cultures de poivrons. Pour améliorer ces techniques de cultures, la région Andalouse a investi 18 ME en production intégrée pour la campagne 2007-2008, un soutien qu’elle maintiendra durant quatre ans. « Notre objectif est de passer toutes les cultures sous abri en intégré. Pour l’heure 90 % des surfaces dédiées aux poivrons sont en production intégrée (6 000 ha), 20 % en tomates (1 500 ha) et 15 à 20 % en aubergines, concombres et courgettes. » En parallèle, Hortyfruta dispose d’un budget de 600 000 e dont la moitié venant de la région pour améliorer l’image des f&l andalous dans les pays européens importateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes