Antilles
Lancement du projet “Banane durable Caraïbes”
Antilles
Les producteurs de bananes des Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et des Windwards Island (Antilles anglophones – Dominique, Ste Lucie, St Vincent et Grenade) ont lancé le 22 juin sur la plantation Grand Café de Capesterre Belle-eau (Guadeloupe) le projet de coopération régionale “Banane Durable Caraïbes”. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération régionale “INTERREG Caraïbes” qui vise à développer des collaborations entre les pays et régions de la Caraïbe. Son objectif principal est de lutter contre la Cercosporiose noire, de limiter les impacts environnementaux de la production de bananes et d’améliorer les conditions sociales dans l’espace Caraïbe. Le projet “Banane Durable Caraïbes” avait été annoncé à l’occasion de la signature du plan banane durable en décembre dernier en Martinique (cf. fld hebdo du 9 décembre 2008).
Le financement du projet est assuré par les producteurs des pays concernés, l’Union européenne et les Conseils régionaux de Guadeloupe et de Martinique. Pour les Antilles anglophones, le partenaire principal est l’association Winfa (Windwards Islands farmers association) représentative des producteurs de bananes des pays concernés.
« Ce projet contribue à établir […] une collaboration ambitieuse […] entre les îles des Windwards et les Antilles françaises », a déclaré Eric de Lucy, président de l’UGPBAN ,qui a rappelé que le secteur de la banane était « déterminant pour la mise en valeur des ressources agricoles et l’emploi dans cet espace Caraïbes. »