Chili
Lancement du label Fresh Atacama pour le raisin
Le Chili lance pour cette saison le label “Fresh Atacama” pour sa production de raisins issue des régions désertiques du Nord du pays. Il mettra en valeur les caractéristiques de ce produit en matière de qualité. Développé au sein d’un partenariat privé-public, ce label est la première initiative dans la filière qui voit travailler de concert producteurs, exportateurs et institutions du pays sur un programme de développement de la qualité. Fresh Atacama est un élément du Programme d’innovation territoriale, soutenu par l’Etat chilien, qui vise à développer la compétitivité de la filière fruitière en prenant en compte les spécificités d’une région et une production responsable en matière environnementale et sociale. A titre de programme pilote, le label sera apposé, dans un premier temps, sur 500 000 cartons de raisins destinés au marché américain. Il sera déployé ensuite sur d’autres destinations dans les prochaines saisons. L’Atacama prévoit d’exporter 107 441 t de raisins cette saison qui devrait débuter, la seconde semaine de novembre, par les variétés Perlette et Flame Seedless.