Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Lancement de l’opération “Un fruit, un collégien”

Mardi 28 septembre, a été lancée l’opération de sensibilisation nutritionnelle “Un fruit, un collégien” dans 33 collèges publics et privés, et 6 maisons familiales rurales du Lot-et-Garonne. Celle-ci vise à favoriser la consommation, par les jeunes du département, de fruits frais, de saison, produits localement. Près de 2,66 t de pommes, 530 kg de raisins et 415 kg de tomates-cerises ont été distribués pendant une semaine, auprès de 12 714 élèves. Cette opération, mise en place par le Conseil général du Lot-et-Garonne, a été l’occasion, pour les jeunes, de rencontrer les acteurs du monde agricole, qui s’étaient déplacés dans les collèges pour « présenter leur métier, expliquer les travaux effectués, et retracer le parcours du fruit, de la production à la vente. » Parallèlement, à Nérac, dans le même département, 470 élèves de primaire et maternelles se voient offrir des fruits frais pour le goûter, au moment de la récré, au moins deux fois par semaine. Exclusivement issus d’exploitations locales, et éventuellement pelés et coupés pour être dégustés par les plus petits, ces pommes, poires et autres grappes de raisin sont très appréciées des enfants. L’opération, mise en place en 2008 par la municipalité, a repris à la rentrée.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes