Aller au contenu principal

Autoroutes maritimes
Lancement de l’appel à projet

C’est depuis le salon Intermodal South America, à São Paulo (Brésil), que les gouvernements français et espagnol lançaient officiellement l’appel à projet pour créer une première autoroute maritime entre l’Espagne et les ports français de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Les candidats ont jusqu’à début septembre pour faire parvenir leur offre en vue d’une sélection d’un ou plusieurs projets fin 2007 et d’une mise en service courant 2008. Cependant, il est clair que les subventions publiques ne seront toutefois pas suffisantes.

Nantes-Saint Nazaire soutient un projet Montoir-Bilbao

Néanmoins, cette annonce pourrait relancer un processus plutôt engourdi. A Dunkerque, l’équation est simple : l’opérateur maritime existe (Norfolklines), les infrastructures aussi (le port a investi dans une passerelle de quai spécifique), les spécialistes également (implantation de DailyFresh). Il n’y a qu’un seul problème, mais de taille : Norfolklines ne dispose pas de bateaux idoines pour assurer cette desserte.

De son côté le port de Boulogne-sur-Mer pourra à terme compter sur une seconde passerelle à grands rouliers, utilisable pour les flux des produits frais.

Le port de Nantes Saint-Nazaire soutient un projet d’autoroute maritime entre Montoir et Bilbao qui proposerait trois départs par jour de chacun des deux ports. Le projet est à rapprocher de l’annonce par MSC du développement de sa ligne Feeder entre Montoir, Le Havre, Bilbao, Le Verdon avec un porte-conteneurs dédié de 2 312 EVP.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes