Aller au contenu principal

Autoroutes maritimes
Lancement de l’appel à projet

C’est depuis le salon Intermodal South America, à São Paulo (Brésil), que les gouvernements français et espagnol lançaient officiellement l’appel à projet pour créer une première autoroute maritime entre l’Espagne et les ports français de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Les candidats ont jusqu’à début septembre pour faire parvenir leur offre en vue d’une sélection d’un ou plusieurs projets fin 2007 et d’une mise en service courant 2008. Cependant, il est clair que les subventions publiques ne seront toutefois pas suffisantes.

Nantes-Saint Nazaire soutient un projet Montoir-Bilbao

Néanmoins, cette annonce pourrait relancer un processus plutôt engourdi. A Dunkerque, l’équation est simple : l’opérateur maritime existe (Norfolklines), les infrastructures aussi (le port a investi dans une passerelle de quai spécifique), les spécialistes également (implantation de DailyFresh). Il n’y a qu’un seul problème, mais de taille : Norfolklines ne dispose pas de bateaux idoines pour assurer cette desserte.

De son côté le port de Boulogne-sur-Mer pourra à terme compter sur une seconde passerelle à grands rouliers, utilisable pour les flux des produits frais.

Le port de Nantes Saint-Nazaire soutient un projet d’autoroute maritime entre Montoir et Bilbao qui proposerait trois départs par jour de chacun des deux ports. Le projet est à rapprocher de l’annonce par MSC du développement de sa ligne Feeder entre Montoir, Le Havre, Bilbao, Le Verdon avec un porte-conteneurs dédié de 2 312 EVP.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes