Autoroutes maritimes
Lancement de l’appel à projet
C’est depuis le salon Intermodal South America, à São Paulo (Brésil), que les gouvernements français et espagnol lançaient officiellement l’appel à projet pour créer une première autoroute maritime entre l’Espagne et les ports français de la façade Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Les candidats ont jusqu’à début septembre pour faire parvenir leur offre en vue d’une sélection d’un ou plusieurs projets fin 2007 et d’une mise en service courant 2008. Cependant, il est clair que les subventions publiques ne seront toutefois pas suffisantes.
Nantes-Saint Nazaire soutient un projet Montoir-Bilbao
Néanmoins, cette annonce pourrait relancer un processus plutôt engourdi. A Dunkerque, l’équation est simple : l’opérateur maritime existe (Norfolklines), les infrastructures aussi (le port a investi dans une passerelle de quai spécifique), les spécialistes également (implantation de DailyFresh). Il n’y a qu’un seul problème, mais de taille : Norfolklines ne dispose pas de bateaux idoines pour assurer cette desserte.
De son côté le port de Boulogne-sur-Mer pourra à terme compter sur une seconde passerelle à grands rouliers, utilisable pour les flux des produits frais.
Le port de Nantes Saint-Nazaire soutient un projet d’autoroute maritime entre Montoir et Bilbao qui proposerait trois départs par jour de chacun des deux ports. Le projet est à rapprocher de l’annonce par MSC du développement de sa ligne Feeder entre Montoir, Le Havre, Bilbao, Le Verdon avec un porte-conteneurs dédié de 2 312 EVP.