Lancement de la plateforme « Frais et local »
A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la nouvelle plateforme « Frais et local » (fraisetlocal.fr) qui vise à mettre en connexion les consommateurs et les agriculteurs vendant leurs produits en direct. « Il faut tirer profit des tendances qui ont émergé de la période de confinement qui a montré une forte progression des circuits de distribution de proximité, de la vente directe par les producteurs » a-t-il plaidé.
Le ministère soutient cette initiative dont les partenaires sont le réseau « Bienvenue à la ferme » créé en 1988 par les Chambres d’agriculture (8 000 agriculteurs adhérents), le réseau de l'enseignement agricole « L’’Aventure du vivant » et l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).
La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :
• Par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.
• Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.
• Par réseaux partenaires
Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture, a indiqué que la vente directe représente aujourd’hui 10% de la consommation alimentaire française et « que l’on peut tabler d’ici à 5 ans, qu’elle représente 25%. Durant le confinement, l’activité des drive fermiers ont progressé de 400 %». Pour l’APCA, une telle initiative permet à la fois d’apporter un complément de revenus aux producteurs et de rétablir le dialogue, parfois difficile, avec le citoyen.
« On assiste à la multiplication d’initiatives sur ce sujet, dans les régions, les départements et même les métropoles. Au risque de voir le consommateur se perdre et se tourner vers certains opérateurs du e-commerce, a-t-il prévenu, à côté de celles-ci, la plateforme « frais et local » se doit d’être un repère pour le consommateur ».