Aller au contenu principal

Lancement de la plateforme « Frais et local »

plateforme frais er local
© Capture d'écran Frais et Local

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la nouvelle plateforme « Frais et local » (fraisetlocal.fr) qui vise à mettre en connexion les consommateurs et les agriculteurs vendant leurs produits en direct. « Il faut tirer profit des tendances qui ont émergé de la période de confinement qui a montré une forte progression des circuits de distribution de proximité, de la vente directe par les producteurs » a-t-il plaidé.

 Le ministère soutient cette initiative dont les partenaires sont le réseau « Bienvenue à la ferme » créé en 1988 par les Chambres d’agriculture (8 000 agriculteurs adhérents), le réseau de l'enseignement agricole « L’’Aventure du vivant » et l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).

La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :

• Par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.

• Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.

• Par réseaux partenaires

Sébastien Windsor, Président des Chambres d'agriculture, a indiqué que la vente directe représente aujourd’hui 10% de la consommation alimentaire française et « que l’on peut tabler d’ici à 5 ans, qu’elle représente 25%. Durant le confinement, l’activité des drive fermiers ont progressé de 400 %».  Pour l’APCA, une telle initiative permet à la fois d’apporter un complément de revenus aux producteurs et de rétablir le dialogue, parfois difficile, avec le citoyen.

« On assiste à la multiplication d’initiatives sur ce sujet, dans les régions, les départements et même les métropoles. Au risque de voir le consommateur se perdre et se tourner vers certains opérateurs du e-commerce, a-t-il prévenu, à côté de celles-ci, la plateforme « frais et local » se doit d’être un repère pour le consommateur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes