Aller au contenu principal

Espagne
Lancement de la plate-forme multimodale de Figueras

 Fin mars, le gouvernement catalan a engagé les démarches pour la création de la plate-forme multimodale de Figueras. Ce projet “terminal intermodal Empordà” (TIE), jouxtant le site Logis Empordà, couvre 145 ha au Sud de Figueras. De nouvelles réserves foncières sont incluses dans ce schéma imbriqué dans le corridor méditerranéen en cours de structuration le long de la côte méditerranéenne de la péninsule ibérique. Le TIE fonctionnera dès 2015 et pourra accueillir des trains de 750 m de long. Il sera connecté à la ligne grande vitesse et à la voie ferrée traditionnelle, pour une connexion directe avec le port de Barcelone. Il accueillera les marchandises en provenance de Valencia, du Sud de l’Espagne, Madrid et Saragosse. Son financement est assuré par le Gouvernement catalan et le port de Barcelone qui vient de valider l’agrandissement de la plate-forme ferroviaire “quai Sud”, un faisceau de six voies ferrées adaptées aux normes européennes. Il ambitionne “un leadership espagnol”, peut-être au détriment de la plate-forme multimodale de Perpignan.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes