Aller au contenu principal

Place de marché digitale
Lancement de Gourming, l’Amazon de l’agroalimentaire français

Le groupe Le Duff lance Gourming, une plate-forme qui facilite l’export des TPE-PME françaises.

C’est dans une ambiance festive et bon enfant – mais toujours en grande pompe – que le groupe de restauration international Le Duff a lancé Gourming le 18 janvier au Center Cloud Business à Paris. Gourming.com, c’est une place de marché en ligne qui met en relation les producteurs français et les restaurants et métiers de bouche du monde entier.

« Les entreprises agroalimentaires françaises sont à 98 % des TPE-PME mais au final, 78 % d’entre elles n’exportent pas ou peu. Elles renoncent devant les difficultés », expose Louis Le Duff, fondateur de Gourming et PDG et fondateur du groupe Le Duff. « En passant par Gourming, ces TPE-PME s’affranchissent des contraintes linguistiques, logistiques et réglementaires, des risques d’impayés, elles n’ont pas à prospecter à l’export. C’est nous qui nous chargeons de tout, qui prenons tous les risques, souligne Anne-Laurence Velly, directrice du projet. Et pour les clients, c’est l’assurance de produits français, de qualité, avec la traçabilité, des conseils… »

Cinq ambassadeurs, et non des moindres, se portent caution et sélectionnent l’offre Gourming : les Meilleurs ouvriers de France Philippe Urraca, François Adamski, Jean-Luc Danjou, Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé. Gourming, c’est déjà 250 producteurs et 5 000 produits référencés de onze grands rayons (dont les légumes et accompagnements et les champignons et truffes). Objectif pour courant 2017 : 500 produits, plus de 10 000 produits référencés. Gourming c’est aussi une plate-forme logistique (16 000 m2) à Orly et trois transporteurs en tri-température, pour toucher 25 pays, d’abord en Europe mais demain en Amérique du Nord et en Asie.

Présents, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne, ont applaudi le projet, une « excellente initiative qui répond exactement au besoin que l’on a de faire connaître l’excellence française » pour le premier, et une « articulation qualité-numérique-international audacieuse et très maline » pour le second.

Cinq Meilleurs ouvriers de France (cuisiniers ou boulanger) se portent garants de la qualité de l’offre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes