Aller au contenu principal

Place de marché digitale
Lancement de Gourming, l’Amazon de l’agroalimentaire français

Le groupe Le Duff lance Gourming, une plate-forme qui facilite l’export des TPE-PME françaises.

C’est dans une ambiance festive et bon enfant – mais toujours en grande pompe – que le groupe de restauration international Le Duff a lancé Gourming le 18 janvier au Center Cloud Business à Paris. Gourming.com, c’est une place de marché en ligne qui met en relation les producteurs français et les restaurants et métiers de bouche du monde entier.

« Les entreprises agroalimentaires françaises sont à 98 % des TPE-PME mais au final, 78 % d’entre elles n’exportent pas ou peu. Elles renoncent devant les difficultés », expose Louis Le Duff, fondateur de Gourming et PDG et fondateur du groupe Le Duff. « En passant par Gourming, ces TPE-PME s’affranchissent des contraintes linguistiques, logistiques et réglementaires, des risques d’impayés, elles n’ont pas à prospecter à l’export. C’est nous qui nous chargeons de tout, qui prenons tous les risques, souligne Anne-Laurence Velly, directrice du projet. Et pour les clients, c’est l’assurance de produits français, de qualité, avec la traçabilité, des conseils… »

Cinq ambassadeurs, et non des moindres, se portent caution et sélectionnent l’offre Gourming : les Meilleurs ouvriers de France Philippe Urraca, François Adamski, Jean-Luc Danjou, Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé. Gourming, c’est déjà 250 producteurs et 5 000 produits référencés de onze grands rayons (dont les légumes et accompagnements et les champignons et truffes). Objectif pour courant 2017 : 500 produits, plus de 10 000 produits référencés. Gourming c’est aussi une plate-forme logistique (16 000 m2) à Orly et trois transporteurs en tri-température, pour toucher 25 pays, d’abord en Europe mais demain en Amérique du Nord et en Asie.

Présents, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne, ont applaudi le projet, une « excellente initiative qui répond exactement au besoin que l’on a de faire connaître l’excellence française » pour le premier, et une « articulation qualité-numérique-international audacieuse et très maline » pour le second.

Cinq Meilleurs ouvriers de France (cuisiniers ou boulanger) se portent garants de la qualité de l’offre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes