L’ananas Pain de sucre, une variété appréciée
Depuis quelques années, l’ananas s’est imposé comme un incontournable des linéaires. Le marché mondial s’est développé avec l’augmentation des productions d’Amérique du Sud et d’Afrique, et le développement de variétés plus douces et faciles à transporter. Conséquences en rayon : des meilleures performances qui s’expliquent par la disponibilité d’une gamme toute l’année et une meilleure attractivité sur les consommateurs plus jeunes.
La gamme est dominée par les variétés Sweet et Gold. Elle se complète d’un segment haut de gamme avec l’ananas Victoria et d’un segment plus rare avec un excellent rapport qualité/prix, l’ananas Pain de sucre, parfois appelé Ananas bouteille. Principalement produit au Bénin, le Pain de sucre tire son nom de sa forme très allongée. La principale variété reste verte à maturité et sa chair est blanche. Fondant et très juteux, il présente un excellent potentiel gustatif. Il est très facile d’en consommer le cœur.
En rayon, afin de ne pas décevoir sur ce produit d’exception, rester vigilant à la fraîcheur et surveiller le niveau de maturité en tâtant la base du fruit qui sera légèrement souple.
Repères
Depuis 2003, le niveau de consommation de la famille ananas a progressé de plus de 50 % pour atteindre 1,2 % du chiffre d’affaires annuel des fruits, et approcher le Top 10 des ventes en décembre avec 2,3 % du chiffre d’affaires fruits.