Aller au contenu principal

Lamy de la France

C’est quasiment certain : Pascal Lamy devrait être nommé directeur général de l’OMC le 26 mai et ainsi succéder à Supachai Panitchpakdi le 1er septembre prochain. Ancien Commissaire au Commerce, Pascal Lamy était le candidat de la France et de l’Union européenne à ce poste et peut-être même davantage celui de l’UE que celui de la France. Car les relations entre notre pays et le Commissaire n’ont pas toujours été simples. Notamment quand il s’agissait de négociations agricoles. Notre homme laissera aussi sa marque sur le marché mondial de la banane. C’est lui qui a négocié avec son homologue américain de l’époque la solution du tariff only, mettant, en principe, fin à des décennies de brouilles entre l’Europe et les USA. C’est lui aussi qui, juste avant de quitter ses fonctions, a fixé ce tarif unique à 230 € la tonne. C’est dans ces négociations difficiles que Pascal Lamy a gagné sa réputation d’indépendance et sa stature internationale qui en a rapidement fait le candidat le mieux placé à l’OMC. Aujourd’hui la France se félicite de sa future nomination. Et après tout, c’est toujours plus facile d’avoir pour interlocuteur quelqu’un que l’on connaît parfaitement. Mais c’est le seul avantage que nous pourrons en tirer. Car demain à Genève, comme hier à Bruxelles, Pascal Lamy sera avant tout au service de son organisation, et non pas l’ambassadeur de son pays d’origine. On ferait bien de ne pas l’oublier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes