Aller au contenu principal

Lamy de la France

C’est quasiment certain : Pascal Lamy devrait être nommé directeur général de l’OMC le 26 mai et ainsi succéder à Supachai Panitchpakdi le 1er septembre prochain. Ancien Commissaire au Commerce, Pascal Lamy était le candidat de la France et de l’Union européenne à ce poste et peut-être même davantage celui de l’UE que celui de la France. Car les relations entre notre pays et le Commissaire n’ont pas toujours été simples. Notamment quand il s’agissait de négociations agricoles. Notre homme laissera aussi sa marque sur le marché mondial de la banane. C’est lui qui a négocié avec son homologue américain de l’époque la solution du tariff only, mettant, en principe, fin à des décennies de brouilles entre l’Europe et les USA. C’est lui aussi qui, juste avant de quitter ses fonctions, a fixé ce tarif unique à 230 € la tonne. C’est dans ces négociations difficiles que Pascal Lamy a gagné sa réputation d’indépendance et sa stature internationale qui en a rapidement fait le candidat le mieux placé à l’OMC. Aujourd’hui la France se félicite de sa future nomination. Et après tout, c’est toujours plus facile d’avoir pour interlocuteur quelqu’un que l’on connaît parfaitement. Mais c’est le seul avantage que nous pourrons en tirer. Car demain à Genève, comme hier à Bruxelles, Pascal Lamy sera avant tout au service de son organisation, et non pas l’ambassadeur de son pays d’origine. On ferait bien de ne pas l’oublier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes