Aller au contenu principal

Lamy de la France

C’est quasiment certain : Pascal Lamy devrait être nommé directeur général de l’OMC le 26 mai et ainsi succéder à Supachai Panitchpakdi le 1er septembre prochain. Ancien Commissaire au Commerce, Pascal Lamy était le candidat de la France et de l’Union européenne à ce poste et peut-être même davantage celui de l’UE que celui de la France. Car les relations entre notre pays et le Commissaire n’ont pas toujours été simples. Notamment quand il s’agissait de négociations agricoles. Notre homme laissera aussi sa marque sur le marché mondial de la banane. C’est lui qui a négocié avec son homologue américain de l’époque la solution du tariff only, mettant, en principe, fin à des décennies de brouilles entre l’Europe et les USA. C’est lui aussi qui, juste avant de quitter ses fonctions, a fixé ce tarif unique à 230 € la tonne. C’est dans ces négociations difficiles que Pascal Lamy a gagné sa réputation d’indépendance et sa stature internationale qui en a rapidement fait le candidat le mieux placé à l’OMC. Aujourd’hui la France se félicite de sa future nomination. Et après tout, c’est toujours plus facile d’avoir pour interlocuteur quelqu’un que l’on connaît parfaitement. Mais c’est le seul avantage que nous pourrons en tirer. Car demain à Genève, comme hier à Bruxelles, Pascal Lamy sera avant tout au service de son organisation, et non pas l’ambassadeur de son pays d’origine. On ferait bien de ne pas l’oublier.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes