Aller au contenu principal

L’Amitom célèbre ses 25 ans

L’Amitom (Association méditerranéenne internationale de la tomate transformée) a fêté ses 25 ans d’existence lundi 18 octobre à Paris. Cette association est née d’une initiative française menée conjointement par la FNCC et la Sonito, officialisée par la signature de ses statuts en 1979 à Rome. Elle est composée de onze membres issus majoritairement du bassin méditerranéen : Algérie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie. De fait, l’Amitom est devenue au fil du temps la plus importante association de transformateurs du monde. Son objet principal est d’échanger des informations sur les résultats des campagnes et des stocks, d’exprimer les préoccupations et de rechercher des solutions individuelles ou globales.

La réunion de la semaine dernière, conduite par Juan José Amezaga, l’actuel président, n’a pas failli à la règle. Les prévisions de récoltes ont été revues à la hausse. Selon les derniers chiffres, la récolte mondiale s’élève à 34 millions de tonnes. C’est plus que la consommation qui se situe entre 28 et 29 millions de tonnes. Si les stocks mondiaux étaient faibles en début de campagne, il faut s’attendre pour la suite à des tensions et des baisses de prix importantes, déjà constatées en Espagne et Italie. A ce phénomène s’ajoute – ou explique en partie – l’inexorable progression de la Chine qui devrait fournir 3,6 millions de tonnes, soit plus de 10 % de la production mondiale. Un monstre par rapport au 0,7 % que représente la production française. Pourtant, André Bernard, président de la Sonito espère encore : “Bien sûr, nous sommes inquiets pour l’avenir de la production. Néanmoins, il ne faut pas croire que tout peut être fabriqué avec des importations. Même si notre potentiel est limité, il satisfera les besoins locaux sur un créneau plus qualitatif.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes