Aller au contenu principal

L’Amitom célèbre ses 25 ans

L’Amitom (Association méditerranéenne internationale de la tomate transformée) a fêté ses 25 ans d’existence lundi 18 octobre à Paris. Cette association est née d’une initiative française menée conjointement par la FNCC et la Sonito, officialisée par la signature de ses statuts en 1979 à Rome. Elle est composée de onze membres issus majoritairement du bassin méditerranéen : Algérie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie. De fait, l’Amitom est devenue au fil du temps la plus importante association de transformateurs du monde. Son objet principal est d’échanger des informations sur les résultats des campagnes et des stocks, d’exprimer les préoccupations et de rechercher des solutions individuelles ou globales.

La réunion de la semaine dernière, conduite par Juan José Amezaga, l’actuel président, n’a pas failli à la règle. Les prévisions de récoltes ont été revues à la hausse. Selon les derniers chiffres, la récolte mondiale s’élève à 34 millions de tonnes. C’est plus que la consommation qui se situe entre 28 et 29 millions de tonnes. Si les stocks mondiaux étaient faibles en début de campagne, il faut s’attendre pour la suite à des tensions et des baisses de prix importantes, déjà constatées en Espagne et Italie. A ce phénomène s’ajoute – ou explique en partie – l’inexorable progression de la Chine qui devrait fournir 3,6 millions de tonnes, soit plus de 10 % de la production mondiale. Un monstre par rapport au 0,7 % que représente la production française. Pourtant, André Bernard, président de la Sonito espère encore : “Bien sûr, nous sommes inquiets pour l’avenir de la production. Néanmoins, il ne faut pas croire que tout peut être fabriqué avec des importations. Même si notre potentiel est limité, il satisfera les besoins locaux sur un créneau plus qualitatif.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes