Aller au contenu principal

L’Amitom célèbre ses 25 ans

L’Amitom (Association méditerranéenne internationale de la tomate transformée) a fêté ses 25 ans d’existence lundi 18 octobre à Paris. Cette association est née d’une initiative française menée conjointement par la FNCC et la Sonito, officialisée par la signature de ses statuts en 1979 à Rome. Elle est composée de onze membres issus majoritairement du bassin méditerranéen : Algérie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie. De fait, l’Amitom est devenue au fil du temps la plus importante association de transformateurs du monde. Son objet principal est d’échanger des informations sur les résultats des campagnes et des stocks, d’exprimer les préoccupations et de rechercher des solutions individuelles ou globales.

La réunion de la semaine dernière, conduite par Juan José Amezaga, l’actuel président, n’a pas failli à la règle. Les prévisions de récoltes ont été revues à la hausse. Selon les derniers chiffres, la récolte mondiale s’élève à 34 millions de tonnes. C’est plus que la consommation qui se situe entre 28 et 29 millions de tonnes. Si les stocks mondiaux étaient faibles en début de campagne, il faut s’attendre pour la suite à des tensions et des baisses de prix importantes, déjà constatées en Espagne et Italie. A ce phénomène s’ajoute – ou explique en partie – l’inexorable progression de la Chine qui devrait fournir 3,6 millions de tonnes, soit plus de 10 % de la production mondiale. Un monstre par rapport au 0,7 % que représente la production française. Pourtant, André Bernard, président de la Sonito espère encore : “Bien sûr, nous sommes inquiets pour l’avenir de la production. Néanmoins, il ne faut pas croire que tout peut être fabriqué avec des importations. Même si notre potentiel est limité, il satisfera les besoins locaux sur un créneau plus qualitatif.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes