Aller au contenu principal

L’amidon de pomme de terre, minerai pour la fabrication de sacs plastiques biodégradables

C’est le moment, c’est l’instant : la mobilisation en faveur de la bioraffinerie est totale. Les producteurs de fécule s’y intéressent, d’autant qu’ils s’interrogent sur l’après-2007/ 2008 !

“A l’occasion des débats sur la loi d’orientation, on attendait que le législateur interdise les sacs plastiques à base de pétrole, ouvrant ainsi la voie aux bioplastiques. Ce ne fut pas le cas, regrette Didier Lombart, vice-président de l’UNPT. La loi a bien interdit les sacs de caisse, mais ce n’est pas suffisant pour développer un outil industriel. Ceux-ci ne représentent en effet que 15 % du marché des sacs plastiques ! Impossible de développer une véritable filière industrielle à base d’amidons dans ces conditions-là !”.

La filière a pris contact avec le groupe français Sphère qui a racheté la société allemande Biotec et qui possède environ 250 brevets différents dans la transformation de l’amidon. Isabelle Tharaud, directrice générale déléguée de Sphère, a plaidé pour le développement des bioplastiques.

“Notre groupe fabrique 60 % des sacs poubelles vendus en France. L’écart entre le prix de revient d’un sac fabriqué à base de bioplastiques et un sac traditionnel est passé de 4 à 1,8-2. Dans le même temps, le prix des résines a doublé en l’espace d’un an. Le coup de pouce de l’Etat, interdisant, par exemple, la fabrication de sacs à partir de résines artificielles, nous permettrait de mettre en place des outils industriels plus rentables”, a conclu Isabelle Tharaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes