Aller au contenu principal

L’Allemagne veut être présente sur les marchés à l’export

Les producteurs allemands de fruits et légumes croient en leur chance de séduire les marchés à l’exportation et l’expriment clairement à Fruit Logistica.

Un site dédié pour les importateurs désireux de connaître l'offre allemande.
© Messe Berlin

Parler de l’Allemagne comme puissance exportatrice en fruits et légumes ne vient pas facilement à l’esprit : le marché outre-Rhin demeure très largement importateur. Selon le ministère fédéral de l’Agriculture d’Allemagne, en 2015, l’ensemble des exportations agroalimentaires du pays ont pesé 65,4 Md€, dont à peu près la moitié représentée par les productions végétales (comprendre ici les céréales). Les pommes de terre et les fruits et légumes frais n’ont représenté qu’environ 10 % de la valeur des exportations agroalimentaires allemandes. L’Allemagne peut se positionner en complément de certaines productions des pays voisins : cela a ainsi été le cas en début d’année avec la Pologne, pourtant en surproduction de pommes terre, qui a importé des tubercules de qualité de son voisin allemand. C’est peut-être aussi pour cette raison – un manque dans la production nationale – qui fait qu’à Rungis l’asperge allemande est parfois présente. Sur ce produit particulier, l’Allemagne est devenue un exportateur potentiel à considérer (100 000 t de production, 80 000 t de consommation intérieure). Il est loin le temps où la France pouvait exporter son asperge sur le très lucratif marché allemand.

Néanmoins, la filière allemande des fruits et légumes entend bien mettre en avant sa capacité exportatrice lors du prochain Fruit Logistica. Selon la Fédération allemande des producteurs de fruits et légumes (BVEO), les fruits et légumes seraient de plus en plus demandés sur les marchés importateurs. Pour la fédération, deux éléments concourent à l’expansion des exportations : d’une part, la qualité sévèrement contrôlée des produits allemands (issue du poids conséquent des distributeurs outre-Rhin, impitoyables en la matière sur le marché intérieur) et à la fiabilité des entreprises, et, d’autre part, le soutien du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture. BVEO a ainsi créé un site dédié aux importateurs (germany-your-garden.de) qui offrent aux visiteurs de Fruit Logistica, une plate-forme business pour prendre contact avec la filière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes