Aller au contenu principal

Crise sanitaire
L’Allemagne et la Russie lèvent leurs restrictions

L’alerte à la consommation de concombres, tomates et salades en vigueur en Allemagne depuis le 25 mai, a été levée ce vendredi 10 juin, après que les autorités allemandes aient identifié l’origine de la contamination E. Coli qui a fait 31 morts en Europe.

Dans une interview donnée au quotidien allemand Hamburger Abendblatt, la ministre de l’Agriculture allemande Isle Aigner a indiqué que « les indices s’accumulent, faisant penser que des graines germées d’une exploitation de Basse-Saxe pourraient être infectées. » Le directeur de l’Institut fédéral allemand de veille sanitaire (RKI), Reinhard Burger, a confirmé l’information.
Première retombée : l’embargo de la Russie sur les légumes européens va être levé. C’est ce qu’a annoncé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l’issue d’un sommet Russie-UE à Nijni Novgorod aujourd’hui. « Nous sommes prêts à ce que les livraisons des légumes européens sur le marché russe reprennent avec la garantie des services compétents de l’Union européenne, a confirmé le président russe Dmitri Medvedev. Et, pour cela, très bientôt, des spécialistes de Russie et de l’Union européenne vont mettre au point des certificats qui confirmeront que les légumes fournis à la Russie ne sont pas dangereux. » José Manuel Barroso a indiqué que ces certificats seront envoyés ce vendredi ou samedi au plus tard.
La filière légumière européenne a été très sévèrement touchée par les effets de cette crise ECEH, en particulier l’Espagne, incriminée par l’Allemagne à l’origine : chute vertigineuse des ventes de concombres et de tomates, plusieurs embargos sur les légumes européens, destruction des productions… Les pertes hebdomadaires s’élèvent, selon différentes sources, à 400 millions d’euros, dont 200 millions pour la filière espagnole seule.
Face à la situation, la Commission européenne a réagi en proposant une enveloppe d’indemnisation de 150 millions d’euros lundi dernier, avant de la porter à 210 millions, le 8 juin, suite au tollé des producteurs et de plusieurs pays européens. En particulier, l’Espagne réclame une indemnisation à 100 % des pertes et, en France, Bruno Le Maire demande une compensation « à l’euro près » et « un traitement communautaire pour une crise communautaire » comme il l’a martelé devant les producteurs de concombres venus le rencontrer mercredi, rue de Varenne.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes