Aller au contenu principal

BASF
L’Allemagne donne son feu vert à des essais OGM

L’Allemagne, après la Grande-Bretagne, accepte les essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM, alors que la France et l’Irlande les avaient refusés.

L’Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire allemand (BVL) a autorisé, le 25 mai, des essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM de la société BASF sur la variété Amflora (enrichie en amidon). Les sites des essais sont situés à Zepkow et Bütow dans le Mecklenburg-Vorpommern et Perleberg (Brandebourg). Ces essais représentent une surface totale de 155 ha en 2007 et 2008 pour 45 000 plants par hectare. En juin 2006, le BVL avait déjà autorisé des tests de pommes de terre OGM dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans un but de recherche scientifique. La surface concernée avoisinait les 2 200 m2. C’est l’Université de Rostock qui avait obtenu cette autorisation pour la période 2006-2008 avec, en 2006, un nombre maximal de 9 440 plants de pommes de terre.

Après l’autorisation britannique, l’Allemagne donne donc son feu vert et ce alors que les Pays-Bas viennent de rendre un avis de destruction d’essais de cultures de pommes de terre OGM BASF en mars. Une décision qui émane du Conseil d’Etat néerlandais a jugé en appel que les essais au champ de BASF avaient été illégalement permis par le ministère de l’Environnement (VROM) et devaient être détruits immédiatement. Cette décision était basée sur le fait que les pommes de terre avaient été insuffisamment testées et contrôlées quant à leurs effets sur l’environnement et le ministère n’était pas apte à mener des tests sur les effets sur l’environnement. Cette décision concerne trois variétés de pommes de terre OGM, deux avec des modifications d’amidon (Amflora) et une avec une résistance au mildiou. Ces trois variétés contiennent des résistances herbicides. Les essais situés à Borger-Odoorn et Lingewaard portaient sur une surface de 10 000 m2 maximum et devaient être plantés annuellement de 2006 à 2010.

La France avait refusé les essais après les levées de boucliers des communes picardes. L’Irlande avait fait de même en mai 2006.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes