Aller au contenu principal

BASF
L’Allemagne donne son feu vert à des essais OGM

L’Allemagne, après la Grande-Bretagne, accepte les essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM, alors que la France et l’Irlande les avaient refusés.

L’Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire allemand (BVL) a autorisé, le 25 mai, des essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM de la société BASF sur la variété Amflora (enrichie en amidon). Les sites des essais sont situés à Zepkow et Bütow dans le Mecklenburg-Vorpommern et Perleberg (Brandebourg). Ces essais représentent une surface totale de 155 ha en 2007 et 2008 pour 45 000 plants par hectare. En juin 2006, le BVL avait déjà autorisé des tests de pommes de terre OGM dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans un but de recherche scientifique. La surface concernée avoisinait les 2 200 m2. C’est l’Université de Rostock qui avait obtenu cette autorisation pour la période 2006-2008 avec, en 2006, un nombre maximal de 9 440 plants de pommes de terre.

Après l’autorisation britannique, l’Allemagne donne donc son feu vert et ce alors que les Pays-Bas viennent de rendre un avis de destruction d’essais de cultures de pommes de terre OGM BASF en mars. Une décision qui émane du Conseil d’Etat néerlandais a jugé en appel que les essais au champ de BASF avaient été illégalement permis par le ministère de l’Environnement (VROM) et devaient être détruits immédiatement. Cette décision était basée sur le fait que les pommes de terre avaient été insuffisamment testées et contrôlées quant à leurs effets sur l’environnement et le ministère n’était pas apte à mener des tests sur les effets sur l’environnement. Cette décision concerne trois variétés de pommes de terre OGM, deux avec des modifications d’amidon (Amflora) et une avec une résistance au mildiou. Ces trois variétés contiennent des résistances herbicides. Les essais situés à Borger-Odoorn et Lingewaard portaient sur une surface de 10 000 m2 maximum et devaient être plantés annuellement de 2006 à 2010.

La France avait refusé les essais après les levées de boucliers des communes picardes. L’Irlande avait fait de même en mai 2006.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes