Aller au contenu principal

BASF
L’Allemagne donne son feu vert à des essais OGM

L’Allemagne, après la Grande-Bretagne, accepte les essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM, alors que la France et l’Irlande les avaient refusés.

L’Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire allemand (BVL) a autorisé, le 25 mai, des essais de culture en plein champ de pommes de terre OGM de la société BASF sur la variété Amflora (enrichie en amidon). Les sites des essais sont situés à Zepkow et Bütow dans le Mecklenburg-Vorpommern et Perleberg (Brandebourg). Ces essais représentent une surface totale de 155 ha en 2007 et 2008 pour 45 000 plants par hectare. En juin 2006, le BVL avait déjà autorisé des tests de pommes de terre OGM dans les environs de Rostock (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans un but de recherche scientifique. La surface concernée avoisinait les 2 200 m2. C’est l’Université de Rostock qui avait obtenu cette autorisation pour la période 2006-2008 avec, en 2006, un nombre maximal de 9 440 plants de pommes de terre.

Après l’autorisation britannique, l’Allemagne donne donc son feu vert et ce alors que les Pays-Bas viennent de rendre un avis de destruction d’essais de cultures de pommes de terre OGM BASF en mars. Une décision qui émane du Conseil d’Etat néerlandais a jugé en appel que les essais au champ de BASF avaient été illégalement permis par le ministère de l’Environnement (VROM) et devaient être détruits immédiatement. Cette décision était basée sur le fait que les pommes de terre avaient été insuffisamment testées et contrôlées quant à leurs effets sur l’environnement et le ministère n’était pas apte à mener des tests sur les effets sur l’environnement. Cette décision concerne trois variétés de pommes de terre OGM, deux avec des modifications d’amidon (Amflora) et une avec une résistance au mildiou. Ces trois variétés contiennent des résistances herbicides. Les essais situés à Borger-Odoorn et Lingewaard portaient sur une surface de 10 000 m2 maximum et devaient être plantés annuellement de 2006 à 2010.

La France avait refusé les essais après les levées de boucliers des communes picardes. L’Irlande avait fait de même en mai 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes