Dossier “Enfants”-Consommation
L’alimentation, un jeu d’enfants
Pour sa cinquième édition, le salon Kidexpo propose un tout nouvel espace, “A table !” qui, contre toute attente, a connu un succès comparable aux jouets de Noël présentés en avant-première.
Le salon Kidexpo – dont la première édition a vu le jour il y a cinq ans – se positionne comme un événement 100 % famille. A sa création, il avait pour vocation de présenter les dernières nouveautés destinées aux enfants, et notamment en matière de jouets à quelques semaines de Noël. Mais les organisateurs ont vu au fil de ces cinq années se préciser un mouvement qu’ils n’avaient pas forcément prévu : la tendance des exposants alimentation-nutrition qui s’est affirmée progressivement, au point que pour l’édition 2011 un pôle “A Table !” a dû être créé pour accueillir et regrouper marques et interprofessions. « Nous avons vu cette thématique se développer et devenir une véritable tendance, explique l’organisation du salon. Au début, les stands qui traitaient des questions alimentaires étaient disséminés au fil des allées, mais cette année, avec dix participants, il est devenu évident qu’il fallait les regrouper au sein d’un espace dédié. » Et le succès a été au rendez-vous puisque les activités proposées ont été prises d’assaut. « Durant les quatre jours de salon, toutes les activités ont été réservées dès 10 h pour toute la journée, ce qui constitue une preuve incontestable de l’intérêt des visiteurs pour cette thématique. »
“A table !” plus fort que Dragon Ball Z ?
Sur les stands, tout a été étudié pour que les enfants accèdent au message nutritionnel de façon ludique : ateliers, jeux, quizz… avec de nombreux petits cadeaux à la clé, de quoi motiver les plus frileux. En faisant le tour de ces exposants alimentaires, on constate que se dégagent trois grands thèmes : la découverte des produits et de leurs origines, leur utilisation et leur mise en œuvre en cuisine et enfin la sensibilisation à l’écologie et à la citoyenneté.
Pour ce qui concerne la découverte des produits, c’est le stand commun Interfel/CNIPT qui s’est taillé un beau succès avec son atelier sculpture sur légumes, fruits et pommes de terre. Une façon originale de créer le contact entre l’enfant et le produit tout en stimulant leur créativité. Au même endroit, les petits visiteurs ont pu découvrir les différents métiers de la filière réalisés en Playmobil, ainsi que les aventures de la pomme de terre à travers les âges. Sur la Planète Pomme de l’ANPP (Association nationale pommes poires), l’AOP Pomme du Limousin a invité les enfants à la rencontre de vrais producteurs qui ont pu expliquer leur métier et les principales étapes de production de ce fruit. Antarès a pu, de son côté, sensibiliser les petits visiteurs à l’écologie grâce à un quizz et une information sur les insectes pollinisateurs, l’importance des coccinelles et des oiseaux…
A quelques mètres de là, la marque de pâtes italienne Barilla a proposé, durant les quatre jours, à tous les enfants de cuisiner eux-mêmes leurs pâtes grâce à des recettes simples et riches en légumes. Les plus aventureux ont même pu s’essayer à la réalisation de pâtes fraîches ! Mais le propos de Barilla sur ce salon était surtout de familiariser les enfants avec sa gamme de mini-pâtes aux légumes, les Piccolini, réalisés avec 25 % de purée de légumes (carottes-potiron, courgettes-épinards). « Notre ambition n’est pas de dire que nos pâtes peuvent se substituer à une portion de légumes, précise Géraldine Fiacre, directrice marketing Barilla France. Nous espérons juste familiariser les enfants au goût des légumes avec des aliments qu’ils mangent plus volontiers, comme les pâtes. » C’est la première fois que la marque italienne propose un stand à Kidexpo. « Cette démarche fait partie d’un dispositif que nous avons engagé depuis plusieurs années : aller au-devant des consommateurs pour les initier à la cuisine italienne tout en leur proposant des recettes équilibrées et riches en légumes. »
Un point commun : proposer une cuisine saine tout en s’amusant
Sur le stand de la marque d’électroménager Seb, les cuisiniers en herbe ont également pu s’essayer à une cuisine plus saine grâce aux dernières innovations de la marque : friteuse, autocuiseur, cuiseur vapeur, yaourtière… « Des frites croustillantes sans être grasses, des légumes savoureux juste au naturel, les enfants sont toujours ravis de découvrir des aliments savoureux, surtout quand c’est eux qui les préparent », se réjouit le chef du stand.
Andros est ce qu’on pourrait appeler un exposant historique. Présente dès la première édition du salon, la marque de desserts aux fruits a proposé aux enfants son Raid Andros, les invitant, munis d’un livret, à visiter des stands aussi variés que Signal, Eco-emballages, Fondation du sport… Incitant les enfants à s’informer ainsi sur l’écologie, l’hygiène et les vertus de l’exercice physique. « C’est une version “salon” du City Raid Andros que nous organisons régulièrement dans les villes de France et qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté ainsi qu’à des valeurs comme la solidarité, le fair-play, la tolérance, l’esprit d’équipe… », nous précise le responsable du stand.
L’angle “la santé par le sport” a également été retenu par Teisseire avec son parcours du combattant junior : mur d’escalade, panier de basket… Un bon moyen de montrer les vertus de l’exercice physique tout en faisant la promotion de leur produit lancé au printemps : le Teisseire Fruit Shoot, une boisson conditionnée en petite bouteille plastique nomade de 20 cl, élaborée à base de jus de fruits et d’eau minérale.
Pour en finir avec ce tour d’horizon du Kidexpo gourmand, on ne peut oublier de citer le ministère de l’Alimentation qui a choisi d’éduquer les enfants à la saisonnalité des fruits et légumes, l’origine des produits agricoles… Le tout mis en forme de façon attractive avec des jeux, des animations, des films… Sans oublier la croisade “Un fruit pour la récré” lancée en 2008 et financée à 51 % par l’Union européenne, qui demeure plus que jamais d’actualité avec plus de 500 000 enfants concernés à ce jour (pour mémoire, il s’agit de lutter contre l’injustice alimentaire en distribuant dans les écoles, de la maternelle au lycée, des fruits de saison à la récréation). Enfin, le ministère a également distribué la Gazette des Petits gourmands, “le seul magazine pour enfants que les parents dévorent en cachette”. Réalisée sous son patronage, cette publication bimestrielle propose des recettes de saison ou de grands hits enfantins revisités comme le ketchup maison, assorties de coloriages, d’anecdotes amusantes… Morceau choisi pour le plaisir : « Au Moyen Age, les pommes étaient si réputées pour leurs vertus que les moines les utilisaient pour fabriquer des médicaments… Ainsi naquit le mot pommade. » Au moins celle-là, vos enfants ne pourront pas vous coller avec !