Aller au contenu principal

International
L’Algérie veut importer 100 000 t de pommes de terre

Afin de contrer la hausse des prix qui sévit dans son pays, le Premier ministre algérien a autorisé l’importation défiscalisée de 100 000 t de pommes de terre.

L’Algérie fait face actuellement à une flambée des prix. A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a tenue mardi dernier, le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, a annoncé des mesures pour éviter des hausses de prix dans plusieurs secteurs, et notamment pour les produits alimentaires. Il a ainsi confirmé la décision de son gouvernement d’autoriser l’importation de 100 000 t de pommes de terre, une importation qui sera défiscalisée. Au mois d’août, le ministre du Commerce avait déjà évoqué cette mesure. Et une ordonnance “relative à l’exemption temporaire des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée des opérations d’importation de la pomme de terre en Algérie, à l’état frais ou réfrigéré destinée à la consommation” a été publiée au Journal Officiel de ce pays. « Le taux de droit de douane (30 %) et celui de la TVA (17 %) font que la pomme de terre importée est vendue sur le marché à des prix élevés », expliquent nos confrères de la presse algérienne.

Cette exemption doit s’appliquer durant une période qui a commencé le 20 août et doit se terminer le 1 er novembre. Le gouvernement espère que cette décision se traduira dans les faits par une baisse des prix au détail. Pour le ministre de la Solidarité, les prix ne devraient pas dépasser 45 dinars le kilo. Ce qui est déjà un peu cher pour la majorité de consommateurs algériens en raison de la flambée des prix des autres produits de large consommation. Selon le ministre de la Solidarité nationale, sur dix-huit importateurs, seize auraient déjà signé des cahiers des charges pour importer 75 000 t de pomme de terre (en provenance notamment d’Espagne et des Pays-Bas).

Pour faciliter cette opération exceptionnelle, le gouvernement algérien a, par ailleurs, décidé le recensement intégral de toutes les aires de stockages afin de disposer des informations nécessaires sur l’état réel des stocks, et donc sur les quantités disponibles pouvant être mises en marché. « Ceci permettra de prévenir et de réprimer […] toute tentative de nature spéculative », a déclaré le Premier ministre. Déjà, 1 200 t de pommes de terre “de nature spéculative”ont été saisies. En parallèle, une mobilisation des chambres froides a été décrétée pour recevoir cette importation massive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes