Aller au contenu principal

Afrique du Nord
L’Algérie se dote d’un comité interprofessionnel tomates

La tomate algérienne fait partie des dix filières agricoles stratégiques auxquelles les pouvoirs publics sont attachés pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

Les professionnels de la filière tomate algériens (fraîches et à destination de la transformation) ont décidé de la création d’un comité interprofessionnel tomates. Selon les sources du ministère de l’Agriculture, l’Algérie compte (chiffres 2009) 32 000 ha plantés en tomates dont 20 000 hectares dédiés à la tomate fraîche, et 12 000 hectares à la tomate industrielle. La production en 2009 s’est élevée à 450 000 tonnes de tomate fraîche et 380 000 tonnes de tomates industrielles. La capacité de transformation est de 10 000 t/jour mais les importations restent encore importantes. Ceci est dû, selon le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa à « la déstructuration de la filière de la tomate ». Selon le ministre, la création d’un Comité interprofessionnel s’impose aujourd’hui pour moderniser cette filière. Le but final étant d’assurer une offre plus importante de tomates fraîches , en multipliant les projets de cultures sous serre et en maîtrisant les nouvelles techniques de production. Parmi les autres objectifs, l’accroissement de la production de la tomate dédiée à l’industrie afin de réduire les importations et pour à termes répondre à la totalité des besoins en concentré de  tomate. Néanmoins, la relance de cette filière devra surmonter de nombreux problèmes : la cherté des plants, la disponibilité en eau dans certaines zones, les risques sanitaires liés à la Tuta absoluta ou la mineuse ou encore l’inexistence d’un agrément pour les pépiniéristes, alors qu’il a été délivré aux vendeurs des plants. Concernant le matériel nécessaire à ces cultures,  le ministre s’est dit prêt à aider à la constitution de coopératives afin d’acquérir les outils nécessaires. Reste que les problèmes de commercialisation, voire de transformation (affaiblie ces dernières années), seront à prendre à bras le corps par le comité. Le ministre s’est aussi engagé à subventionner la construction de multi chapelles à hauteur de 40 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes