Aller au contenu principal

Afrique du Nord
L’Algérie se dote d’un comité interprofessionnel tomates

La tomate algérienne fait partie des dix filières agricoles stratégiques auxquelles les pouvoirs publics sont attachés pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

Les professionnels de la filière tomate algériens (fraîches et à destination de la transformation) ont décidé de la création d’un comité interprofessionnel tomates. Selon les sources du ministère de l’Agriculture, l’Algérie compte (chiffres 2009) 32 000 ha plantés en tomates dont 20 000 hectares dédiés à la tomate fraîche, et 12 000 hectares à la tomate industrielle. La production en 2009 s’est élevée à 450 000 tonnes de tomate fraîche et 380 000 tonnes de tomates industrielles. La capacité de transformation est de 10 000 t/jour mais les importations restent encore importantes. Ceci est dû, selon le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa à « la déstructuration de la filière de la tomate ». Selon le ministre, la création d’un Comité interprofessionnel s’impose aujourd’hui pour moderniser cette filière. Le but final étant d’assurer une offre plus importante de tomates fraîches , en multipliant les projets de cultures sous serre et en maîtrisant les nouvelles techniques de production. Parmi les autres objectifs, l’accroissement de la production de la tomate dédiée à l’industrie afin de réduire les importations et pour à termes répondre à la totalité des besoins en concentré de  tomate. Néanmoins, la relance de cette filière devra surmonter de nombreux problèmes : la cherté des plants, la disponibilité en eau dans certaines zones, les risques sanitaires liés à la Tuta absoluta ou la mineuse ou encore l’inexistence d’un agrément pour les pépiniéristes, alors qu’il a été délivré aux vendeurs des plants. Concernant le matériel nécessaire à ces cultures,  le ministre s’est dit prêt à aider à la constitution de coopératives afin d’acquérir les outils nécessaires. Reste que les problèmes de commercialisation, voire de transformation (affaiblie ces dernières années), seront à prendre à bras le corps par le comité. Le ministre s’est aussi engagé à subventionner la construction de multi chapelles à hauteur de 40 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes