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Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
« L'Algérie devient un débouché intéressant pour Anecoop »

FLD : Quelle est la part de la Méditerranée dans les échanges d'Anecoop ?

JEAN-LUC ANGLÈS : La France est notre premier client. Dans le bassin méditerranéen, l'Italie est une de nos destinations principales. Notre présence dépend des campagnes nationales et de la saisonnalité, mais les Italiens importent beaucoup d'agrumes, fruits à noyau et fraises. Pour les autres pays d'Europe du Sud, notre présence est plus épisodique, nous avons des relations régulières avec le Golfe Persique, via l'implantation de Carrefour. Nous traitons des volumes anecdotiques sur la Mauritanie. L'Algérie devient un débouché intéressant pour la pomme et les agrumes. Certains opérateurs sont en place et Anecoop regarde avec intérêt cette destination.

FLD : Le Maroc représente-il une “menace” majeure pour Anecoop ?

J.-L. A. : Au Maroc, les structures pour l'export sont de taille importante. Les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés et le prix du transport ne compense pas cette différence. Cela progresse aussi avec la concrétisation du Plan Maroc Vert.

FLD : Anecoop est le premier opérateur européen en pastèque. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J.-L. A. : Depuis sept-huit ans, nous avons stabilisé les volumes d'exportation autour de 100 000 t/an. Grâce aux cultures au Brésil, nous pouvons en proposer toute l'année. La campagne espagnole 2014 devrait débuter vers le 20 avril avec des volumes annoncés similaires à 2013. Notre production est à 95 % espagnole. D'ailleurs l'Espagne est le plus gros fournisseur de l'Europe de l'Ouest. Anecoop travaille de plus en plus les variétés sans pépin, qui représentent 80 % de nos volumes.

FLD : Et pour le melon ?

J.-L. A. : Moins important que la pastèque, le melon représente 20 000 t (en 2013) principalement pour la France et l'Europe du Nord. Nous produisons surtout du Galia et du Piel de Sapo, segment où il y a peu de concurrents. Nous faisons de moins en moins de Cantaloup. Le Maroc nous a supplantés sur le créneau précoce et a énormément développé ce produit qui est à 100 % destiné à l'export.

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