Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
« L'Algérie devient un débouché intéressant pour Anecoop »

FLD : Quelle est la part de la Méditerranée dans les échanges d'Anecoop ?

JEAN-LUC ANGLÈS : La France est notre premier client. Dans le bassin méditerranéen, l'Italie est une de nos destinations principales. Notre présence dépend des campagnes nationales et de la saisonnalité, mais les Italiens importent beaucoup d'agrumes, fruits à noyau et fraises. Pour les autres pays d'Europe du Sud, notre présence est plus épisodique, nous avons des relations régulières avec le Golfe Persique, via l'implantation de Carrefour. Nous traitons des volumes anecdotiques sur la Mauritanie. L'Algérie devient un débouché intéressant pour la pomme et les agrumes. Certains opérateurs sont en place et Anecoop regarde avec intérêt cette destination.

FLD : Le Maroc représente-il une “menace” majeure pour Anecoop ?

J.-L. A. : Au Maroc, les structures pour l'export sont de taille importante. Les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés et le prix du transport ne compense pas cette différence. Cela progresse aussi avec la concrétisation du Plan Maroc Vert.

FLD : Anecoop est le premier opérateur européen en pastèque. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J.-L. A. : Depuis sept-huit ans, nous avons stabilisé les volumes d'exportation autour de 100 000 t/an. Grâce aux cultures au Brésil, nous pouvons en proposer toute l'année. La campagne espagnole 2014 devrait débuter vers le 20 avril avec des volumes annoncés similaires à 2013. Notre production est à 95 % espagnole. D'ailleurs l'Espagne est le plus gros fournisseur de l'Europe de l'Ouest. Anecoop travaille de plus en plus les variétés sans pépin, qui représentent 80 % de nos volumes.

FLD : Et pour le melon ?

J.-L. A. : Moins important que la pastèque, le melon représente 20 000 t (en 2013) principalement pour la France et l'Europe du Nord. Nous produisons surtout du Galia et du Piel de Sapo, segment où il y a peu de concurrents. Nous faisons de moins en moins de Cantaloup. Le Maroc nous a supplantés sur le créneau précoce et a énormément développé ce produit qui est à 100 % destiné à l'export.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes