Aller au contenu principal

Communication
L'ail français suscite des débats

Conditions de délivrance du logo et importance des marchés de gros face à la GMS ont animé les échanges lors du lancement officiel de “mon ail français”.

L'heure était à la fête pour le lancement de la campagne 2015 de l'ail français. L'ensemble des acteurs s'est réuni le 29 juillet à l'Académie du fruit et légume de Mandar à Rungis. Il n'est pas si loin le temps où le secteur se déchirait, quittait l'association interprofessionnelle face à une crise de la consommation, des prix sous pression et une forte concurrence étrangère. Mais, en 2015, les producteurs retrouvent un peu plus le sourire. Cette campagne, la qualité et les volumes devraient être au rendez-vous, avec 18 000 t.

Comme en 2014, l'ail français sera mis en avant dans les rayons, et comme nous vous l'avions annoncé (cf. fld hebdo du 24 juin 2015) il sera identifié par le logo “mon ail français”. « Un logo en cœur, qui bat aux couleurs de la France, réservé aux adhérents de l'Aniail. Nous serons vigilants ! », prévient Christiane Pieters, présidente de l'association, sans dire quelle part des 18 000 t prévues sera estampillée du logo. « On aimerait 100 %... ». Le médiateur des relations commerciales agricoles Francis Amand insiste : « Il ne faut pas de l'ail fran-çais à deux vitesses. De l'ail français sans le logo, c'est une perte dans la communication… C'est pourquoi j'invite tous les producteurs à adhérer à l'Aniail. »

Les grossistes ne veulent pas être oubliés

Christiane Pieters annonce que pour cette campagne « les metteurs en marché proposent des prix corrects au producteur mais j'ai des informations selon lesquelles les GMS essayent de baisser les prix. Je m'adresse à elles : “ne commettez pas cette erreur de décourager une production modeste mais présente dans vos rayons, pour quelques petits centimes” ». La plaidoirie de Stéphane Layani, président de la Semmaris, aura marqué la fin des débats : « La grande distribution, ça me saoule ! Il ne faut pas oublier un acteur important : les marchés de gros ! Car les clients des grossistes - primeurs et détaillants-sont prêts à acheter de l'ail français, de qualité, plus cher. Je lance un appel au médiateur : n'oubliez pas le rôle des marchés de gros. Et aux producteurs : la GMS est votre base, mais ce qui fera votre bénéfice, c'est nous ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes