Aller au contenu principal

Communication
L'ail français suscite des débats

Conditions de délivrance du logo et importance des marchés de gros face à la GMS ont animé les échanges lors du lancement officiel de “mon ail français”.

L'heure était à la fête pour le lancement de la campagne 2015 de l'ail français. L'ensemble des acteurs s'est réuni le 29 juillet à l'Académie du fruit et légume de Mandar à Rungis. Il n'est pas si loin le temps où le secteur se déchirait, quittait l'association interprofessionnelle face à une crise de la consommation, des prix sous pression et une forte concurrence étrangère. Mais, en 2015, les producteurs retrouvent un peu plus le sourire. Cette campagne, la qualité et les volumes devraient être au rendez-vous, avec 18 000 t.

Comme en 2014, l'ail français sera mis en avant dans les rayons, et comme nous vous l'avions annoncé (cf. fld hebdo du 24 juin 2015) il sera identifié par le logo “mon ail français”. « Un logo en cœur, qui bat aux couleurs de la France, réservé aux adhérents de l'Aniail. Nous serons vigilants ! », prévient Christiane Pieters, présidente de l'association, sans dire quelle part des 18 000 t prévues sera estampillée du logo. « On aimerait 100 %... ». Le médiateur des relations commerciales agricoles Francis Amand insiste : « Il ne faut pas de l'ail fran-çais à deux vitesses. De l'ail français sans le logo, c'est une perte dans la communication… C'est pourquoi j'invite tous les producteurs à adhérer à l'Aniail. »

Les grossistes ne veulent pas être oubliés

Christiane Pieters annonce que pour cette campagne « les metteurs en marché proposent des prix corrects au producteur mais j'ai des informations selon lesquelles les GMS essayent de baisser les prix. Je m'adresse à elles : “ne commettez pas cette erreur de décourager une production modeste mais présente dans vos rayons, pour quelques petits centimes” ». La plaidoirie de Stéphane Layani, président de la Semmaris, aura marqué la fin des débats : « La grande distribution, ça me saoule ! Il ne faut pas oublier un acteur important : les marchés de gros ! Car les clients des grossistes - primeurs et détaillants-sont prêts à acheter de l'ail français, de qualité, plus cher. Je lance un appel au médiateur : n'oubliez pas le rôle des marchés de gros. Et aux producteurs : la GMS est votre base, mais ce qui fera votre bénéfice, c'est nous ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes