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Drôme
L'ail français demande sa place dans les rayons

Les producteurs d'ail de la Drôme se sont mobilisés le 9 août dernier pour protester contre les mauvaises conditions de début de campagne. Ils se sont rendus successivement au Leclerc Bollène dans le Vaucluse, à l'Intermarché Bourg-Saint-Andéol en Ardèche et au Leclerc Montélimar dans la Drôme. Dans le caddy de leurs revendications, Stéphane Boutarin, président de l'Association des producteurs d'ail de la Drôme, a déposé côte à côte deux récriminations majeures : « L'ail espagnol entre massivement sur le marché français. Une partie du problème vient du fait que certains négociants veulent acheter de l'ail français au prix de l'ail espagnol. Nous avons besoin d'un prix d'achat de 2,50 euros pour faire tourner nos exploitations. Alors 1 euro ou 1,50 euro que l'on nous propose, ce n'est pas suffisant. Nous voulons vendre de l'ail français à des prix français. » De ce fait, le référencement de l'ail français est difficile dans de nombreuses enseignes. « L'Hexagone produit entre 8 000 et 10 000 t d'ail par an. Si l'ensemble de la distribution joue la carte nationale, en trois mois, à partir du mois d'août la récolte nationale pourrait être écoulée. »

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