Aller au contenu principal

Comité mixte
L’ail européen souhaite travailler de concert à sa promotion

Les opérateurs espagnols, français et italiens ont abordé la question de la répercussion des importations de pays tiers et de l’IGP ail chinois.

Dans le cadre du comité mixte Espagne-France-Italie (cf. fld hebdo du 8 mai), la filière ail européenne a exposé ses points de vue sur l’harmonisation phytosanitaire, le contrôle des importations et la création d’une marque commune européenne de l’ail pour en faire la promotion. En plus d’analyser la dernière campagne et les prévisions de récolte, les opérateurs ont abordé la question de la répercussion des importations de pays tiers. Il a notamment été question de l’IGP ail chinois. Christiane Pieters, présidente de l’Aniail en France, a indiqué que « le combat était au point mort. Nous avons fait part de notre point de vue à l’APCA, au Copa et au ministère de l’Agriculture, mais avec les changements à venir, nous aurons à nouveau à représenter le dossier à la future équipe. En clair, nous sommes dans une phase d’interrogation et nous allons reprendre rendez-vous avec le ministère de l’Agriculture. S’il nous faut tout reprendre à zéro, ce sera une campagne de perdue. » Au sujet de l’harmonisation phytosanitaire entre les trois pays, l’Aniail souligne que ce sujet n’a pas fait l’objet d’une annonce lors du Comité mixte. « Nous allons organiser une réunion au ministère de l’Agriculture et la DGAL et nous transmettrons nos travaux à l’Espagne à ce sujet, a indiqué Christiane Pieters. L’idée serait de pouvoir faire une demande conjointe auprès des firmes pour les trois pays et non plus indépendamment comme nous le faisions jusqu’ici. » Par ailleurs, les trois pays ne sont pas parvenus à prendre une position claire sur les DPU. « Ce n’est pas la meilleure décision pour notre filière. Nous serions plus pour le renforcement de l’organisation économique et l’accompagnement des producteurs organisés. » Enfin, le Comité mixte a été l’occasion de discuter d’une promotion commune européenne de l’ail. « Cette proposition pour l’heure est un peu compliquée. La France et l’Italie étaient prêtes à mettre en place une promotion sous signe de qualité, mais l’Espagne n’était pas favorable à cette démarche. Elle souhaite plutôt une promotion européenne de l’ail dans son ensemble. Nous allons continuer à travailler sur ce sujet. » Une rencontre du groupe de contact ail est prévue en octobre à Cordoue et sera certainement l’occasion d’avancer sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes