Aller au contenu principal

Comité mixte
L’ail européen souhaite travailler de concert à sa promotion

Les opérateurs espagnols, français et italiens ont abordé la question de la répercussion des importations de pays tiers et de l’IGP ail chinois.

Dans le cadre du comité mixte Espagne-France-Italie (cf. fld hebdo du 8 mai), la filière ail européenne a exposé ses points de vue sur l’harmonisation phytosanitaire, le contrôle des importations et la création d’une marque commune européenne de l’ail pour en faire la promotion. En plus d’analyser la dernière campagne et les prévisions de récolte, les opérateurs ont abordé la question de la répercussion des importations de pays tiers. Il a notamment été question de l’IGP ail chinois. Christiane Pieters, présidente de l’Aniail en France, a indiqué que « le combat était au point mort. Nous avons fait part de notre point de vue à l’APCA, au Copa et au ministère de l’Agriculture, mais avec les changements à venir, nous aurons à nouveau à représenter le dossier à la future équipe. En clair, nous sommes dans une phase d’interrogation et nous allons reprendre rendez-vous avec le ministère de l’Agriculture. S’il nous faut tout reprendre à zéro, ce sera une campagne de perdue. » Au sujet de l’harmonisation phytosanitaire entre les trois pays, l’Aniail souligne que ce sujet n’a pas fait l’objet d’une annonce lors du Comité mixte. « Nous allons organiser une réunion au ministère de l’Agriculture et la DGAL et nous transmettrons nos travaux à l’Espagne à ce sujet, a indiqué Christiane Pieters. L’idée serait de pouvoir faire une demande conjointe auprès des firmes pour les trois pays et non plus indépendamment comme nous le faisions jusqu’ici. » Par ailleurs, les trois pays ne sont pas parvenus à prendre une position claire sur les DPU. « Ce n’est pas la meilleure décision pour notre filière. Nous serions plus pour le renforcement de l’organisation économique et l’accompagnement des producteurs organisés. » Enfin, le Comité mixte a été l’occasion de discuter d’une promotion commune européenne de l’ail. « Cette proposition pour l’heure est un peu compliquée. La France et l’Italie étaient prêtes à mettre en place une promotion sous signe de qualité, mais l’Espagne n’était pas favorable à cette démarche. Elle souhaite plutôt une promotion européenne de l’ail dans son ensemble. Nous allons continuer à travailler sur ce sujet. » Une rencontre du groupe de contact ail est prévue en octobre à Cordoue et sera certainement l’occasion d’avancer sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes