Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
L’ail blanc de Lomagne est toujours en attente de l’IGP

L’association de défense de l’ail blanc de Lomagne bénéficie de communications collectives mises en place par l’Irqualim et a réalisé des fiches produit.

La démarche d’obtention d’une IGP pour l’ail blanc de Lomagne est toujours en cours (la CCP date de 2005). Une première étape avait été franchie, en mai 2005, lorsque la filière avait obtenu une protection nationale transitoire pour le produit. Une deuxième marche a été gravie, en début d’année 2007, avec le retour d’une réponse de Bruxelles, où la demande est en cours d’enregistrement. « Cette communication va dans le bon sens, témoigne Fabienne Ruamps, animatrice de l’association de défense de l’ail blanc de Lomagne. On nous demande juste quelques précisions, mais aucune remarque ne remet en question la démarche. Nous espérons que le dossier aura abouti pour la campagne 2008. »

La filière, qui compte 200 producteurs regroupés au sein de trois organisations de producteurs (AGM, Alinéa et Sica Terre de Lomagne) et quatre metteurs en marché présents sur la zone de production (Jardins du Midi, Royal Saveurs, produits du Soleil et Top Alliance), n’a toutefois pas attendu pour communiquer.

Après l’envoi, en juin 2006, d’un millier de plaquettes aux “sourceurs” des grandes enseignes de distribution (acheteurs des centrales d’achats, chefs de secteur, chefs de rayon…), elle a bénéficié de communications collectives mises en place par l’Irqualim : spots radio sur Sud Radio avec la collective des fruits et légumes sous signe de qualité (à nouveau au programme cette année, sur deux périodes au mois d’août), communiqué de presse, réalisé en commun avec le Veau des Lucs (CCP), en septembre, etc.

La filière a également réalisé des fiches produit présentant des recettes, distribuées lors de la SISQA (Semaine de la sécurité et de la qualité alimentaire), en décembre à Toulouse, et a créé un site Internet de présentation du produit (www.ailblancdelomagne.com). « Pour cette année, nous sortons un conditionnement commun aux quatre opérateurs, plutôt destiné aux grossistes et aux GMS, poursuit Fabienne Ruamps. Il s’agit d’un plateau 50 x 30 de 5 kg, sur lequel les têtes (calibre 6/8 ou 7/9) seront litées, avec présentation soignée sur mouchoirs. Certaines porteront également un sticker, au logo “Ail blanc de Lomagne”. » Enfin, l’association a adapté son statut pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et devenir une ODG.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes