Aller au contenu principal

Tarn-et-Garonne
L’ail blanc de Lomagne est toujours en attente de l’IGP

L’association de défense de l’ail blanc de Lomagne bénéficie de communications collectives mises en place par l’Irqualim et a réalisé des fiches produit.

La démarche d’obtention d’une IGP pour l’ail blanc de Lomagne est toujours en cours (la CCP date de 2005). Une première étape avait été franchie, en mai 2005, lorsque la filière avait obtenu une protection nationale transitoire pour le produit. Une deuxième marche a été gravie, en début d’année 2007, avec le retour d’une réponse de Bruxelles, où la demande est en cours d’enregistrement. « Cette communication va dans le bon sens, témoigne Fabienne Ruamps, animatrice de l’association de défense de l’ail blanc de Lomagne. On nous demande juste quelques précisions, mais aucune remarque ne remet en question la démarche. Nous espérons que le dossier aura abouti pour la campagne 2008. »

La filière, qui compte 200 producteurs regroupés au sein de trois organisations de producteurs (AGM, Alinéa et Sica Terre de Lomagne) et quatre metteurs en marché présents sur la zone de production (Jardins du Midi, Royal Saveurs, produits du Soleil et Top Alliance), n’a toutefois pas attendu pour communiquer.

Après l’envoi, en juin 2006, d’un millier de plaquettes aux “sourceurs” des grandes enseignes de distribution (acheteurs des centrales d’achats, chefs de secteur, chefs de rayon…), elle a bénéficié de communications collectives mises en place par l’Irqualim : spots radio sur Sud Radio avec la collective des fruits et légumes sous signe de qualité (à nouveau au programme cette année, sur deux périodes au mois d’août), communiqué de presse, réalisé en commun avec le Veau des Lucs (CCP), en septembre, etc.

La filière a également réalisé des fiches produit présentant des recettes, distribuées lors de la SISQA (Semaine de la sécurité et de la qualité alimentaire), en décembre à Toulouse, et a créé un site Internet de présentation du produit (www.ailblancdelomagne.com). « Pour cette année, nous sortons un conditionnement commun aux quatre opérateurs, plutôt destiné aux grossistes et aux GMS, poursuit Fabienne Ruamps. Il s’agit d’un plateau 50 x 30 de 5 kg, sur lequel les têtes (calibre 6/8 ou 7/9) seront litées, avec présentation soignée sur mouchoirs. Certaines porteront également un sticker, au logo “Ail blanc de Lomagne”. » Enfin, l’association a adapté son statut pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et devenir une ODG.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes