Aller au contenu principal

Filière Banane
L’AIB en ordre de bataille pour promouvoir la banane en 2017

Première assemblée générale de l’interprofession française de la banane. L’occasion de saluer les pionniers de cette aventure et faire le point sur les dossiers en cours.

Le bureau de l’AIB (de g. à d.) : Bertrand Guély (section banane CSIF, collège mise en marché “en vert”) Christian Métadier (UFMB, collège mise en marché “en jaune”), vice-présidents, et Bruno Huord (Assoban, collège production), président.
© Philippe Gautier

L’AIB (association interprofessionnelle de la banane) a tenu sa première assemblée générale, le 29 mars à Rungis. Elle en a profité pour inviter tous ceux qui ont contribué à la création de l’association, et sa reconnaissance, en septembre 2016, en tant qu’interprofession agricole. Dans son discours, le président de l’AIB, Bruno Huord, a ainsi remercié Jean-Louis Tremblay, Bernard Houllier et Pierre Arnaud, ce dernier absent suite à un sérieux accident.

L’association a profité de son assemblée pour faire le point sur le déploiement de la promotion sur 2017 qui passe par sa signature "La banane bien dans sa peau" et un logo dynamique visant les consommatrices à travers essentiellement les réseaux sociaux.

L’AIB va aussi relancer son groupe de travail “Logistique”. Comme le soulignait Bruno Huord dans son allocution, des progrès restent encore à accomplir sur ce domaine. Tout particulièrement sur l’impact de la gestion du froid sur le produit, concernant ses qualités visuelles, entre la mûrisserie et le linéaire de la distribution ou l’offre faite en RHD. Cette maîtrise de la qualité du produit entre dans les missions que se sont données les familles qui composent l’association afin de développer la consommation et la valorisation de la banane en France.

Dans notre pays, la consommation s’établit, bon an mal an, autour de 8 kg par personne et par an (ce qui place la France à la 18e place du palmarès européen). La feuille de route est claire.

Philippe Gautier

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes