Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
L’Agricuture écologiquement intensive fait débat sur le thème de l’innovation

Les journées organisées par l’association de l’AEI fin octobre à Angers, ont permis d’échanger sur les innovations, l’accompagnement des agriculteurs et les mesures politiques nécessaires.

Produire plus avec moins, le concept de l’association Agriculture écologiquement intensive (AEI) largement débattu en 2010 et 2011 (cf. fld du 19 janvier 2012) a donné lieu à deux journées de réflexion à Angers sur le progrès en agriculture et la politique agricole pour soutenir l’innovation sous le thème “les agriculteurs innovants”. A travers un film réalisé par Stéphane Assaoui (cf. aei-asso.org), dix-sept producteurs expliquent l’évolution de leurs pratiques. Les f&l y sont représentés timidement à travers deux témoignages, l’un dans le Gard sur le maraîchage en agroforesterie avec des cultures entre des lignées d’arbres et l’autre en Guadeloupe-Martinique avec la production de bananes où l’utilisation des pesticides a chuté de moitié entre 2006 et 2011. Il a été question de la valorisation de ces initiatives et ce que la recherche académique peut apporter au monde agricole. Michel Griffon, président de l’AEI, résume ainsi : « Aujourd’hui, s’ébauche une nouvelle articulation entre les connaissances acquises par le producteur et les travaux scientifiques. Il reste à trouver les formes de relais nécessaires à leur diffusion. » L’AEI fait des propositions pour développer l’innovation, facteur indispensable aux changements des pratiques agricoles. Il serait utile, précise-t-elle, de créer un fonds de garantie fonctionnant comme une assurance pour l’agriculteur qui développe une technique innovante, de créer des écosystèmes d’innovation où régionalement des producteurs rencontreraient des chercheurs et enfin de former des agriculteurs à des diagnostics prospectifs sur leur exploitation. Luc Maurer, conseiller technique au ministère de l’agriculture qui a redit le soutien du ministre à la démarche AEI, a dévoilé quelques pistes de travail : « Des MAE (mesures agri-environnementales) qui concernent le système global de l’exploitation sont à inventer. La création de GIEE (Groupe d’intérêt économique et écologique) dans le cadre de la loi d’avenir prévue pour fin 2013 est en pleine réflexion afin de doter les acteurs d’un territoire de moyens collectifs pour faire changer les pratiques. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes