Aller au contenu principal

Ile-de-France
L'agriculture urbaine francilienne se dote d'un outil d'information et d'analyse

Opérationnel depuis le 6 juillet, l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité compilera données scientifiques, cartographie et retours d'expériences.

Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité se sont tenus pour la deuxième fois les 30 juin et 1er juillet à Paris. Organisés par l'agence régionale Natureparif, ils ont allié colloques et visites sur le terrain. Un large spectre de sujets a été abordé (agriculture urbaine et corri-dors écologiques, biodiversité cultivée et savoir-faire locaux, processus écologique des sols...). La diversité des intervenants, pas tous du même avis, a heureusement permis d'éviter tout “consensus mou” sur le sujet. Ces ateliers ont aussi été l'occasion du lancement de l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité en Ile-de-France. Celui-ci est une plate-forme collaborative tournant autour de deux axes. Le premier, cartographique, permet le repérage des actions menées et l'autre, documentaire, compilera les descriptions de pratiques menées. « Avec la masse d'informations qui sera ainsi assemblée, il sera développé des indicateurs sur la gestion du milieu –  typologie des productions, utilisation d'intrants, essais culturaux  – et mesurant l'impact sur la biodiversité en milieu urbain, explique Antoine Lagneau, chargé de mission à Natureparif. Mais il aura aussi d'autres fonctions : outre l'aspect de sensibilisation du public, il permettra la valorisation des démarches individuelles et collectives mais aussi d'accompagner les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'agriculture urbaine et d'assurer une action de mémoire et de conservation. » A plus long terme, il pourrait aussi être proposé des analyses de sols. « Cet outil n'a rien de virtuel, explique-t-il. L'année prochaine, Natureparif créera huit rendez-vous, un par département francilien, pour exposer les résultats de l'observatoire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes