Aller au contenu principal

Ile-de-France
L'agriculture urbaine francilienne se dote d'un outil d'information et d'analyse

Opérationnel depuis le 6 juillet, l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité compilera données scientifiques, cartographie et retours d'expériences.

Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité se sont tenus pour la deuxième fois les 30 juin et 1er juillet à Paris. Organisés par l'agence régionale Natureparif, ils ont allié colloques et visites sur le terrain. Un large spectre de sujets a été abordé (agriculture urbaine et corri-dors écologiques, biodiversité cultivée et savoir-faire locaux, processus écologique des sols...). La diversité des intervenants, pas tous du même avis, a heureusement permis d'éviter tout “consensus mou” sur le sujet. Ces ateliers ont aussi été l'occasion du lancement de l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité en Ile-de-France. Celui-ci est une plate-forme collaborative tournant autour de deux axes. Le premier, cartographique, permet le repérage des actions menées et l'autre, documentaire, compilera les descriptions de pratiques menées. « Avec la masse d'informations qui sera ainsi assemblée, il sera développé des indicateurs sur la gestion du milieu –  typologie des productions, utilisation d'intrants, essais culturaux  – et mesurant l'impact sur la biodiversité en milieu urbain, explique Antoine Lagneau, chargé de mission à Natureparif. Mais il aura aussi d'autres fonctions : outre l'aspect de sensibilisation du public, il permettra la valorisation des démarches individuelles et collectives mais aussi d'accompagner les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'agriculture urbaine et d'assurer une action de mémoire et de conservation. » A plus long terme, il pourrait aussi être proposé des analyses de sols. « Cet outil n'a rien de virtuel, explique-t-il. L'année prochaine, Natureparif créera huit rendez-vous, un par département francilien, pour exposer les résultats de l'observatoire ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes