Aller au contenu principal

Ile-de-France
L'agriculture urbaine francilienne se dote d'un outil d'information et d'analyse

Opérationnel depuis le 6 juillet, l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité compilera données scientifiques, cartographie et retours d'expériences.

Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité se sont tenus pour la deuxième fois les 30 juin et 1er juillet à Paris. Organisés par l'agence régionale Natureparif, ils ont allié colloques et visites sur le terrain. Un large spectre de sujets a été abordé (agriculture urbaine et corri-dors écologiques, biodiversité cultivée et savoir-faire locaux, processus écologique des sols...). La diversité des intervenants, pas tous du même avis, a heureusement permis d'éviter tout “consensus mou” sur le sujet. Ces ateliers ont aussi été l'occasion du lancement de l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité en Ile-de-France. Celui-ci est une plate-forme collaborative tournant autour de deux axes. Le premier, cartographique, permet le repérage des actions menées et l'autre, documentaire, compilera les descriptions de pratiques menées. « Avec la masse d'informations qui sera ainsi assemblée, il sera développé des indicateurs sur la gestion du milieu –  typologie des productions, utilisation d'intrants, essais culturaux  – et mesurant l'impact sur la biodiversité en milieu urbain, explique Antoine Lagneau, chargé de mission à Natureparif. Mais il aura aussi d'autres fonctions : outre l'aspect de sensibilisation du public, il permettra la valorisation des démarches individuelles et collectives mais aussi d'accompagner les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'agriculture urbaine et d'assurer une action de mémoire et de conservation. » A plus long terme, il pourrait aussi être proposé des analyses de sols. « Cet outil n'a rien de virtuel, explique-t-il. L'année prochaine, Natureparif créera huit rendez-vous, un par département francilien, pour exposer les résultats de l'observatoire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes