D’une semaine à l’autre
L’agriculture paiera la taxe carbone et “MFB” va quitter Bruxelles
La CFDT s’est invitée dans le débat sur le coût du travail dans le secteur des fruits et légumes. L’agriculture devient un des dossiers prioritaires pour le gouvernement.
Taxe carbone : l’agriculture aussi
Le projet de taxe carbone a donc été présenté jeudi dernier par Nicolas Sarkozy. Les exploitations agricoles devront, dès 2010, s’acquitter d’une taxe sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) de 17 euros la tonne de CO2. Néanmoins, « certains secteurs ont une dépendance particulièrement forte vis-à-vis des carburants comme le transport, l’agriculture ou la pêche », a reconnu le Président. « Je demande au gouvernement de trouver rapidement les voies et moyens, tout en conservant l’incitation aux économies d’énergie de la taxe carbone, d’éviter qu’elle ne porte une atteinte excessive à la compétitivité de ces secteurs », a-t-il ajouté.
CFDT : le coût du travail n’est pas le problème
Le coût du travail n’est pas « le problème majeur » pour le secteur des fruits et légumes. Dans un communiqué, la CFDT a tenu à s’exprimer sur la question de la main-d’œuvre. « Les salaires sont au niveau du Smic et les charges sociales sont aujourd’hui supprimées », indique le syndicat. Il rappelle que des mesures d’allégement de charges ont été mises en œuvre pour les productions arboricoles et de maraîchage (création du contrat travailleur occasionnel-TO). « La masse salariale des TO représente 40 % de l’ensemble des salaires ». « La précarité règne dans ce secteur », estime la CFDT.
Légumes de France demande le remboursement des « ristournes indues »
Le conseil d’administration de Légumes de France s’est réuni le 8 septembre. Les représentants des producteurs de légumes font le constat de la crise de 2009 dont les conséquences viendront s’ajouter aux chutes de revenus de 2007 (- 49 %) et de 2008 (- 15 %). Le syndicat dénonce les causes de cette crise : « Les distorsions de concurrence sur le coût du travail ; la pression accrue du commerce et de la distribution sur les prix ; le recours à l’importation (dumping social, environnemental et sanitaire) ; les ristournes indues ».
Légumes de France attend que le Gouvernement prenne des engagements clairs le 22 septembre notamment sur trois points : la réduction du coût du travail saisonnier ; la sanction des pratiques abusives de la grande distribution et le remboursement des ristournes ; l’interdiction des importations de produits qui ne respectent pas les normes de productions françaises.
Le calendrier agricole national s’accélère
Préparation de la loi de modernisation agricole (avec une première réunion le 14 septembre), table ronde sur les fruits et légumes le 22 septembre, intervention de Nicolas Sarkozy sur le dossier agricole début octobre : l’agriculture est devenue l’un des dossiers chauds de la rentrée.
Commission européenne : fin de mandat pour MFB
La Commissaire à l’agriculture Mariann Fischer Boel quittera ses fonctions en novembre, à l’issue du mandat de l’actuel collège européen. « Je ne serai pas candidate pour la prochaine Commission », a-t-elle annoncé en marge du Conseil agricole informel qui s’est ouvert le 13 septembre en Suède. Mariann Fischer Boel occupe les fonctions de Commissaire à l’agriculture depuis le 22 novembre 2004. La course à la succession est désormais ouverte. La Roumanie souhaite présenter son ancien ministre de l’Agriculture, Dacian Ciolos. Le nom de Cees Veerman, ancien ministre néerlandais de l’Agriculture, est aussi régulièrement cité.