Aller au contenu principal

Gouvernement
L’agriculture garde son ministère

En nommant Christine Lagarde au ministère de l’Agriculture, Nicolas Sarkozy donne entière satisfaction à la FNSEA.

De tous les ministres du gouvernement Fillon, Christine Lagarde, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Pêche, est certainement le premier à devoir déjà effectuer un déplacement en dehors de nos frontières. Un conseil agricole informel se tenait à Mayence (Allemagne) du 20 au 22 mai. Ce n’est pas que le thème retenu (“Préserver les conditions de vie dans les régions européennes ; promouvoir la diversité, la qualité et l’innovation”) soit des plus excitants. Mais cela lui permettra de faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Et de s’installer dans ses nouveaux habits.

La nomination de Mme Lagarde est une demi-surprise (jusqu’au bout elle a été en concurrence avec un centriste rallié, Maurice Leroy). Mais elle était la candidate quasi officielle de la FNSEA (cf. édito). Et puis, il fallait respecter l’engagement de la parité.

Avocate de classe internationale, Mme Lagarde est “entrée” en politique en 2005 comme ministre délégué au Commerce extérieur du gouvernement Villepin. C’est donc son expérience dans les négociations commerciales internationales qu’elle va mettre au service de l’agriculture. Un engagement qu’elle a confirmé dès sa prise de fonction : « Je poursuivrai ce travail avec le souci de toujours souligner le caractère stratégique de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche dans un contexte de croissance démographique mondiale. » Elle a par ailleurs annoncé la tenue d’Etats généraux de l’agriculture.

L’agriculture semble donc doublement gagnante : elle conserve son ministère, et elle hérite d’un ministre de poids. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Le ministère du Commerce a disparu (il est dans le portefeuille de Jean-Louis Borloo), de même que celui de l’Outre-Mer (annexé au ministère de l’Intérieur). Probablement que des secrétaires d’Etat seront nommés à ces postes après les législatives, mais ce n’est pas tout à fait pareil.

Reste l’environnement. Alain Juppé hérite du titre de ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Dès lundi, il préparait le “Grenelle de l’environnement” qui doit se tenir en septembre. Parmi les priorités du gouvernement sur ce dossier, il y a le fret ferroviaire, les pollutions d’origines agricoles et les OGM. Le ministre d’Etat a déjà déclaré qu’il souhaite voir poursuivre les recherches sur les OGM, mais des recherches “strictement et sérieusement contrôlées”.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes