Aller au contenu principal

Gouvernement
L’agriculture garde son ministère

En nommant Christine Lagarde au ministère de l’Agriculture, Nicolas Sarkozy donne entière satisfaction à la FNSEA.

De tous les ministres du gouvernement Fillon, Christine Lagarde, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Pêche, est certainement le premier à devoir déjà effectuer un déplacement en dehors de nos frontières. Un conseil agricole informel se tenait à Mayence (Allemagne) du 20 au 22 mai. Ce n’est pas que le thème retenu (“Préserver les conditions de vie dans les régions européennes ; promouvoir la diversité, la qualité et l’innovation”) soit des plus excitants. Mais cela lui permettra de faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Et de s’installer dans ses nouveaux habits.

La nomination de Mme Lagarde est une demi-surprise (jusqu’au bout elle a été en concurrence avec un centriste rallié, Maurice Leroy). Mais elle était la candidate quasi officielle de la FNSEA (cf. édito). Et puis, il fallait respecter l’engagement de la parité.

Avocate de classe internationale, Mme Lagarde est “entrée” en politique en 2005 comme ministre délégué au Commerce extérieur du gouvernement Villepin. C’est donc son expérience dans les négociations commerciales internationales qu’elle va mettre au service de l’agriculture. Un engagement qu’elle a confirmé dès sa prise de fonction : « Je poursuivrai ce travail avec le souci de toujours souligner le caractère stratégique de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche dans un contexte de croissance démographique mondiale. » Elle a par ailleurs annoncé la tenue d’Etats généraux de l’agriculture.

L’agriculture semble donc doublement gagnante : elle conserve son ministère, et elle hérite d’un ministre de poids. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Le ministère du Commerce a disparu (il est dans le portefeuille de Jean-Louis Borloo), de même que celui de l’Outre-Mer (annexé au ministère de l’Intérieur). Probablement que des secrétaires d’Etat seront nommés à ces postes après les législatives, mais ce n’est pas tout à fait pareil.

Reste l’environnement. Alain Juppé hérite du titre de ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Dès lundi, il préparait le “Grenelle de l’environnement” qui doit se tenir en septembre. Parmi les priorités du gouvernement sur ce dossier, il y a le fret ferroviaire, les pollutions d’origines agricoles et les OGM. Le ministre d’Etat a déjà déclaré qu’il souhaite voir poursuivre les recherches sur les OGM, mais des recherches “strictement et sérieusement contrôlées”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes