Aller au contenu principal

Développement international
L'agriculture familiale, parent pauvre des politiques publiques dans le monde

L'agriculture familiale nourrit le monde, avec ses 500 millions d'exploitations familiales. Mais quel est son avenir ?

Les responsables agricoles Nord-Sud se retrouvent face aux mêmes problématiques.

Dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale proclamée par l'ONU, Bordeaux Sciences Agro et ses partenaires, AFDI, JA et Ingénieurs sans frontières ont organisé, le 20 novembre à Gradignan (Gironde), un débat sur ce modèle qui veut être « d'avenir ». Sur la même longueur d'ondes, Vincent Touzot (administration JA nationale) et Lionel Guezodje (président de la Fupro-Fédération des unions de producteurs du Bénin) ont présenté leur vision. Le premier en appelle à « un modèle viable, vivable, transmissible, résilient et où l'indépendance et l'autonomie de l'exploitant sont préservées ». Il faut « favoriser l'installation des jeunes en agriculture familiale et mettre les agriculteurs familiaux au centre du développement territorial », comme le demandait le manifeste international des jeunes agriculteurs signé le 4 septembre à Bordeaux. Au Bénin, où le secteur agricole contribue à hauteur de 32 % au PIB, la différenciation de l'agriculture familiale porte sur la main-d'œuvre, la propriété, le pouvoir de décision. Il faut « moderniser et professionnaliser » ce métier, lui donner les moyens de s'ouvrir à de nouveaux marchés – « un enjeu fondamental » –, apporter des conseils « pointus », réduire la pénibilité du travail, résoudre le défi du financement du secteur agricole… Les responsables agricoles Nord-Sud se retrouvent dans ces problématiques mais « il faut que ce soit nous qui vous sollicitions », précise le responsable béninois. L'agriculture familiale est « le parent pauvre des politiques publiques », regrette Louis Pautrizel, chargé de mission agriculture familiale au GRET (professionnels du développement solidaire). Le Bénin a une politique de développement du secteur agricole « sur le papier » mais le plan stratégique de relance 2008-2015 n'est toujours pas mis en œuvre ! « Non à l'aide à tout moment ! », martèle Lionel Guezodje qui demande de « ne pas nous mettre sous perfusion ». Avec un taux d'actifs deux fois supérieur à la moyenne nationale et un engagement très fort autour des signes d'origine et de qualité, l'agriculture aquitaine s'appuie sur le modèle familial dont elle veut développer la compétitivité. « Voilà ce qu'on a fait, faites-le différemment peut-être », conclut le vice-président du Conseil régional d'Aquitaine Jean-Pierre Raynaud

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes