Aller au contenu principal

Pays de Loire
L’agriculture écologiquement intensive, un enfant du Grenelle de l’environnement

Les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, se sont tenus à Angers en présence de plus de 400 personnes les 28 et 29 octobre.

Après les Terrenales organisées par le groupe coopératif Terrena en juin dernier (cf. fld hebdo du 8 juin), les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, nouvelle association nationale basée à Angers, ont remporté un vif succès.
« L’AEI est un enfant du Grenelle de l’environnement », a rappelé Michel Griffon, ancien chercheur du Cirad et président de l’AEI. L’association est née de la nécessité de dialoguer pour arriver à concilier à la fois le besoin de produire plus en adéquation avec l’objectif de nourrir, selon les prévisions actuelles, environ 9 milliards d’êtres humains en 2050 et de préserver l’environnement. « D’où le terme qui peut paraître contradictoire d’écologiquement intensif, explique le président. Jusqu’à présent, l’intensif s’est matérialisé par plus d’engrais, de pesticides et de consommation d’énergie. Aujourd’hui, il faut comprendre par intensif, l’utilisation au maximum de ce que peut donner l’écosystème pour arriver à un meilleur rendement par hectare. » Parmi les voies possibles, la bio inspiration consiste à comprendre finement l’écosystème afin d’utiliser les connaissances acquises dans la création de nouveaux moyens de lutte par exemple. Etre au plus près de l’écosystème annule l’idée de recettes toutes faites. L’agronomie et l’adaptation du producteur à son environnement reviennent au cœur des débats. Ce qui bouscule à la fois le métier du producteur, du chercheur et du formateur.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes