Aller au contenu principal

Pays de Loire
L’agriculture écologiquement intensive, un enfant du Grenelle de l’environnement

Les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, se sont tenus à Angers en présence de plus de 400 personnes les 28 et 29 octobre.

Après les Terrenales organisées par le groupe coopératif Terrena en juin dernier (cf. fld hebdo du 8 juin), les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, nouvelle association nationale basée à Angers, ont remporté un vif succès.
« L’AEI est un enfant du Grenelle de l’environnement », a rappelé Michel Griffon, ancien chercheur du Cirad et président de l’AEI. L’association est née de la nécessité de dialoguer pour arriver à concilier à la fois le besoin de produire plus en adéquation avec l’objectif de nourrir, selon les prévisions actuelles, environ 9 milliards d’êtres humains en 2050 et de préserver l’environnement. « D’où le terme qui peut paraître contradictoire d’écologiquement intensif, explique le président. Jusqu’à présent, l’intensif s’est matérialisé par plus d’engrais, de pesticides et de consommation d’énergie. Aujourd’hui, il faut comprendre par intensif, l’utilisation au maximum de ce que peut donner l’écosystème pour arriver à un meilleur rendement par hectare. » Parmi les voies possibles, la bio inspiration consiste à comprendre finement l’écosystème afin d’utiliser les connaissances acquises dans la création de nouveaux moyens de lutte par exemple. Etre au plus près de l’écosystème annule l’idée de recettes toutes faites. L’agronomie et l’adaptation du producteur à son environnement reviennent au cœur des débats. Ce qui bouscule à la fois le métier du producteur, du chercheur et du formateur.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes