Aller au contenu principal

Pays de Loire
L’agriculture écologiquement intensive, un enfant du Grenelle de l’environnement

Les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, se sont tenus à Angers en présence de plus de 400 personnes les 28 et 29 octobre.

Après les Terrenales organisées par le groupe coopératif Terrena en juin dernier (cf. fld hebdo du 8 juin), les premiers entretiens de l’AEI, l’Agriculture Ecologiquement Intensive, nouvelle association nationale basée à Angers, ont remporté un vif succès.
« L’AEI est un enfant du Grenelle de l’environnement », a rappelé Michel Griffon, ancien chercheur du Cirad et président de l’AEI. L’association est née de la nécessité de dialoguer pour arriver à concilier à la fois le besoin de produire plus en adéquation avec l’objectif de nourrir, selon les prévisions actuelles, environ 9 milliards d’êtres humains en 2050 et de préserver l’environnement. « D’où le terme qui peut paraître contradictoire d’écologiquement intensif, explique le président. Jusqu’à présent, l’intensif s’est matérialisé par plus d’engrais, de pesticides et de consommation d’énergie. Aujourd’hui, il faut comprendre par intensif, l’utilisation au maximum de ce que peut donner l’écosystème pour arriver à un meilleur rendement par hectare. » Parmi les voies possibles, la bio inspiration consiste à comprendre finement l’écosystème afin d’utiliser les connaissances acquises dans la création de nouveaux moyens de lutte par exemple. Etre au plus près de l’écosystème annule l’idée de recettes toutes faites. L’agronomie et l’adaptation du producteur à son environnement reviennent au cœur des débats. Ce qui bouscule à la fois le métier du producteur, du chercheur et du formateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes