Aller au contenu principal

Normandie
L’Agglomération Seine-Eure recherche des maraîchers bio

Dans la région de Louviers, la création d’une zone maraîchère initiée par la Communauté d’agglomération Seine-Eure, la CASE, entre dans sa phase active (cf. fld hebdo du 9 novembre 2010). Cette dernière procède actuellement à l’acquisition de terrains près du champ captant des Hauts-Près dans le Val-de-Reuil. La politique de protection de la ressource en eau, incluant la préservation des terres environnantes, se prête en effet volontiers au développement de l’agriculture biologique. A terme, une trentaine d’hectares sera consacrée au maraîchage (et 80 pour les grandes cultures). Les terres sont actuellement couvertes avec un engrais vert. La CASE recherche maintenant de futurs maraîchers. Elle propose des parcelles aménagées, desservies par un réseau d’irrigation, un branchement électrique, équipées de clôtures anti-lapins, et pouvant accueillir des serres, avec un loyer attractif et l’exonération de taxe foncière pendant cinq ans. Elle met aussi en avant les débouchés dans la région : Amap, marchés locaux, livraison de paniers, restauration... Les premières installations sont attendues pour la période 2012-2013 et les personnes intéressées ont jusqu’au 6 janvier pour retirer le dossier d’inscription.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes