Aller au contenu principal

Bio
L'Agence bio confirme l'envol du secteur bio en 2016

A mi-année, les estimations de l'Agence bio tablent sur un marché de 6,9 Md€ pour 2016, en progression constante. La progression se fait à tous les niveaux de la filière.

« La croissance du bio en France est historique ! », a salué en conférence de presse le 21 septembre le nouveau duo de l'Agence bio –  Didier Perréol, président depuis un an (cf. fld magazine de juillet 2015) et Florent Guhl, directeur depuis deux mois (cf. fld hebdo du 29 juin). Sur le premier semestre de 2016, la consommation a progressé de 20 % (+  18 % des ventes en grande distribution, + 25 % en magasins spécialisés). « Les données des f&l frais ne sont pas encore disponibles mais les premières tendances montrent qu'ils devraient faire encore progresser ce chiffre de 20 % », précise Florent Guhl.

L'Agence bio estime le marché à 6,9 Md€ fin 2016 (5,75 Md€ fin 2015).

Côté production, le nombre d'agricul-teurs installés est en progression, ce qui se traduit par une hausse de 20 % des terres bio. Les estimations tablent sur 1,57 million d'hectares fin 2016, soit 5,8 % de la SAU. Le maraîchage est concerné par cette dynamique, avec 4 490  fermes dont 431 nouvelles au premier semestre 2016. Côté commerce, au 30 juin, on compte 14 338 transformateurs, importa-teurs, exportateurs, distributeurs bio. Amont et aval totalisent 42 218 opérateurs engagés dans le bio.

L'Agence bio travaille à un Observatoire des prix et des marges du bio avec FranceAgriMer et l'Inao.

Les magasins spécialisés regagnent des parts de marchés

Les ventes se partagent entre la GMS (40 %), les magasins spécialisés (40 %) et la vente directe (20 %). Les magasins spécialisés ont regagné des parts de marché (environ 2 %) en raison de la progression de l'offre proposée aux consommateurs, en particulier sur le frais et l'ultra-frais, et de l'augmentation du nombre de points de vente (entre 100 et 120  établissements installés estimés pour 2016). « Et on observe dans les magasins spécialisés déjà installés un rajeunissement des consommateurs, et de nouveaux clients », précise Florent Guhl. Enfin, il précise que l'Agence bio « est en train de faire un travail avec FranceAgriMer et l'Inao pour un Observatoire des prix et des marges. C'est primordial ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes