Aller au contenu principal

Etude alimentaire INCA2
L’AFSSA publie davantage de résultats sur la consommation de f&l des Français

Connus déjà depuis quelques temps, les résultats de l’étude nationale nutritionnelle divulgue aujourd’hui de nouvelles données : les variations de consommation selon les régions. Instructif.

Rendue publique en décembre 2007, l’étude de consommation INCA2 n’en finit pas de divulguer de nouvelles informations sur l’évolution de l’alimentation des Français en l’espace de dix ans. Cette fois-ci l’AFSSA communique sur l’augmentation importante de la consommation de fruits et légumes. On apprend ainsi que cette hausse est liée principalement à celle des fruits, deux fois plus élevée chez les femmes (+21,6 %) que chez les hommes (+10,9 %) et associée à une légère augmentation des taux de consommateurs en particulier chez les femmes. En revanche, pour les légumes, les consommations augmentent plus faiblement (+7,3 % chez les femmes et +1,9 % chez les hommes). Ainsi depuis la dernière étude INCA1 (réalisée en 1998), un écart de consommation entre les femmes et les hommes apparaît alors qu’il n’existait pas auparavant. De manière similaire, les femmes consomment plus de compotes et de fruits cuits qu’en 1998, un fait similaire pour les consommateurs de fruits secs. Quant à la consommation de pommes de terre elle regresse de 6,9 % de manière générale. En terme de quantités, les hommes de 18 à 79 ans consomment en moyenne 138,4 g/j de légumes et les femmes 140,2 g/j. En fruits, les volumes sont plus importantes (144,4 g/j) et en pommes de terre ils n’excèdent pas 58,3 g/jour. Comme déjà souligné, les consommations sont plus importantes selon le niveau d’éducation des personnes. Enfin, les Français consomment évidemment davantage de f&l en été et au printemps. Pour les pommes de terre les saisons les plus importantes sont l’hiver et l’été. Régionnalement, le Sud consomme plus de légumes que le Nord et l’Ouest plus de fruits que le Sud et bien sûr que le Nord et l’Est. Quant aux enfants de 3 à 17 ans, les garçons consomment davantage de légumes mais moins de fruits que les filles et plus les parents sont éduqués plus importante est la consommation de fruits comme de légumes, en revanche, elle regresse pour les pommes de terre.

Télécharger l’enquête détaillée ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes