Aller au contenu principal

Etude alimentaire INCA2
L’AFSSA publie davantage de résultats sur la consommation de f&l des Français

Connus déjà depuis quelques temps, les résultats de l’étude nationale nutritionnelle divulgue aujourd’hui de nouvelles données : les variations de consommation selon les régions. Instructif.

Rendue publique en décembre 2007, l’étude de consommation INCA2 n’en finit pas de divulguer de nouvelles informations sur l’évolution de l’alimentation des Français en l’espace de dix ans. Cette fois-ci l’AFSSA communique sur l’augmentation importante de la consommation de fruits et légumes. On apprend ainsi que cette hausse est liée principalement à celle des fruits, deux fois plus élevée chez les femmes (+21,6 %) que chez les hommes (+10,9 %) et associée à une légère augmentation des taux de consommateurs en particulier chez les femmes. En revanche, pour les légumes, les consommations augmentent plus faiblement (+7,3 % chez les femmes et +1,9 % chez les hommes). Ainsi depuis la dernière étude INCA1 (réalisée en 1998), un écart de consommation entre les femmes et les hommes apparaît alors qu’il n’existait pas auparavant. De manière similaire, les femmes consomment plus de compotes et de fruits cuits qu’en 1998, un fait similaire pour les consommateurs de fruits secs. Quant à la consommation de pommes de terre elle regresse de 6,9 % de manière générale. En terme de quantités, les hommes de 18 à 79 ans consomment en moyenne 138,4 g/j de légumes et les femmes 140,2 g/j. En fruits, les volumes sont plus importantes (144,4 g/j) et en pommes de terre ils n’excèdent pas 58,3 g/jour. Comme déjà souligné, les consommations sont plus importantes selon le niveau d’éducation des personnes. Enfin, les Français consomment évidemment davantage de f&l en été et au printemps. Pour les pommes de terre les saisons les plus importantes sont l’hiver et l’été. Régionnalement, le Sud consomme plus de légumes que le Nord et l’Ouest plus de fruits que le Sud et bien sûr que le Nord et l’Est. Quant aux enfants de 3 à 17 ans, les garçons consomment davantage de légumes mais moins de fruits que les filles et plus les parents sont éduqués plus importante est la consommation de fruits comme de légumes, en revanche, elle regresse pour les pommes de terre.

Télécharger l’enquête détaillée ici

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes