Aller au contenu principal

Etude alimentaire INCA2
L’AFSSA publie davantage de résultats sur la consommation de f&l des Français

Connus déjà depuis quelques temps, les résultats de l’étude nationale nutritionnelle divulgue aujourd’hui de nouvelles données : les variations de consommation selon les régions. Instructif.

Rendue publique en décembre 2007, l’étude de consommation INCA2 n’en finit pas de divulguer de nouvelles informations sur l’évolution de l’alimentation des Français en l’espace de dix ans. Cette fois-ci l’AFSSA communique sur l’augmentation importante de la consommation de fruits et légumes. On apprend ainsi que cette hausse est liée principalement à celle des fruits, deux fois plus élevée chez les femmes (+21,6 %) que chez les hommes (+10,9 %) et associée à une légère augmentation des taux de consommateurs en particulier chez les femmes. En revanche, pour les légumes, les consommations augmentent plus faiblement (+7,3 % chez les femmes et +1,9 % chez les hommes). Ainsi depuis la dernière étude INCA1 (réalisée en 1998), un écart de consommation entre les femmes et les hommes apparaît alors qu’il n’existait pas auparavant. De manière similaire, les femmes consomment plus de compotes et de fruits cuits qu’en 1998, un fait similaire pour les consommateurs de fruits secs. Quant à la consommation de pommes de terre elle regresse de 6,9 % de manière générale. En terme de quantités, les hommes de 18 à 79 ans consomment en moyenne 138,4 g/j de légumes et les femmes 140,2 g/j. En fruits, les volumes sont plus importantes (144,4 g/j) et en pommes de terre ils n’excèdent pas 58,3 g/jour. Comme déjà souligné, les consommations sont plus importantes selon le niveau d’éducation des personnes. Enfin, les Français consomment évidemment davantage de f&l en été et au printemps. Pour les pommes de terre les saisons les plus importantes sont l’hiver et l’été. Régionnalement, le Sud consomme plus de légumes que le Nord et l’Ouest plus de fruits que le Sud et bien sûr que le Nord et l’Est. Quant aux enfants de 3 à 17 ans, les garçons consomment davantage de légumes mais moins de fruits que les filles et plus les parents sont éduqués plus importante est la consommation de fruits comme de légumes, en revanche, elle regresse pour les pommes de terre.

Télécharger l’enquête détaillée ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes