Aller au contenu principal

Etude alimentaire INCA2
L’AFSSA publie davantage de résultats sur la consommation de f&l des Français

Connus déjà depuis quelques temps, les résultats de l’étude nationale nutritionnelle divulgue aujourd’hui de nouvelles données : les variations de consommation selon les régions. Instructif.

Rendue publique en décembre 2007, l’étude de consommation INCA2 n’en finit pas de divulguer de nouvelles informations sur l’évolution de l’alimentation des Français en l’espace de dix ans. Cette fois-ci l’AFSSA communique sur l’augmentation importante de la consommation de fruits et légumes. On apprend ainsi que cette hausse est liée principalement à celle des fruits, deux fois plus élevée chez les femmes (+21,6 %) que chez les hommes (+10,9 %) et associée à une légère augmentation des taux de consommateurs en particulier chez les femmes. En revanche, pour les légumes, les consommations augmentent plus faiblement (+7,3 % chez les femmes et +1,9 % chez les hommes). Ainsi depuis la dernière étude INCA1 (réalisée en 1998), un écart de consommation entre les femmes et les hommes apparaît alors qu’il n’existait pas auparavant. De manière similaire, les femmes consomment plus de compotes et de fruits cuits qu’en 1998, un fait similaire pour les consommateurs de fruits secs. Quant à la consommation de pommes de terre elle regresse de 6,9 % de manière générale. En terme de quantités, les hommes de 18 à 79 ans consomment en moyenne 138,4 g/j de légumes et les femmes 140,2 g/j. En fruits, les volumes sont plus importantes (144,4 g/j) et en pommes de terre ils n’excèdent pas 58,3 g/jour. Comme déjà souligné, les consommations sont plus importantes selon le niveau d’éducation des personnes. Enfin, les Français consomment évidemment davantage de f&l en été et au printemps. Pour les pommes de terre les saisons les plus importantes sont l’hiver et l’été. Régionnalement, le Sud consomme plus de légumes que le Nord et l’Ouest plus de fruits que le Sud et bien sûr que le Nord et l’Est. Quant aux enfants de 3 à 17 ans, les garçons consomment davantage de légumes mais moins de fruits que les filles et plus les parents sont éduqués plus importante est la consommation de fruits comme de légumes, en revanche, elle regresse pour les pommes de terre.

Télécharger l’enquête détaillée ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes