Aller au contenu principal

D'UN BOUT À L'AUTRE
L'Afidol explique l'intérêt de la technique

Sur les 28 000 apporteurs dans les moulins de la région, seulement 3000 sont des professionnels. L'accompagnement est donc primordial.

L'huile d'olive est un secteur qui recrute en permanence des consommateurs et de nouveaux oléiculteurs, comme l'a démontré l'assemblée générale de l'Afidol qui s'est déroulée le 14 juin dernier. Néanmoins, au niveau production, une préoccupation est d'aboutir à l'homogénéité de la qualité des olives produites par les amateurs et les professionnels, soit la recherche d'une « solution pour tous dans le respect des règles environnementales et celles d'une oléiculture durable ».

Au niveau production, une des préoccupations est d'aboutir à l'homogénéité de la qualité des olives produites par les amateurs et les professionnels.

Un challenge qui se résume en quelques chiffres

« Il y a actuellement 28 000 apporteurs dans les moulins de la région, dont seulement 3 000 professionnels, a indiqué Jean-Michel Duriez, directeur adjoint de l'Afidol. Il est important d'indiquer que 10 % des producteurs fournissent 90 % des volumes d'huile d'olive. Il est donc nécessaire d'accompagner tous les producteurs mais avec des discours adaptés aux deux catégories. » L'Afidol et le CTO (Centre technique de l'olivier) ont donc mis en place des journées techniques destinées aux amateurs (conférences et itinéraires techniques) et des séances d'informations “plus” pointues destinées aux professionnels. L'Afidol et le CTO travaillent également avec de nombreuses structures comme les Chambres d'agriculture, les syndicats de bassins, les Civam, etc., qui ont permis la mise en place d'un « véritable réseau en France et en Corse » et qui « travaillent ensemble au service des oléiculteurs ». Depuis 2003, une collaboration étroite et à long terme a été établie avec la Serfel dans le Gard, où 2 ha d'oliviers ont été plantés, complétés en 2010 par un nouvel hectare dédié à l'oléiculture biologique. Les résultats des diverses expérimentations devraient paraître pour la période 2013-2014.

L'Afidol expérimente également les vergers d'olives de table conduits en AB avec irrigation ; les haies fruitières (maturité des olives et sélection variétale) et l'incidence du stress hydrique sur la production et la qualité des huiles d'olives. Tous ces thèmes, dont la liste n'est pas exhaustive, sont définis par la commission technique de l'interprofession.

Une des préoccupations du moment est le certificat phyto (Certiphyto) qui se met en place progressivement. « Dans ce schéma, a précisé Olivier Nasles, président de l'Afidol, les oléiculteurs amateurs n'auront plus la possibilité de se fournir dans les coopératives d'approvisionnement. Ils devront se contenter de ce qui est proposé dans les jardineries. C'est un véritable problème pour lequel nous mobilisons les élus afin de faire changer le Code rural et permettre aux amateurs d'obtenir le certificat. Il faut éviter la scission entre ruraux et urbains. »

L'information agronomique est relayée par différents supports comme le guide de l'oléiculteur, de protection en oléiculture raisonnée et biologique ou encore le bulletin de santé du végétal, Infolive, le Nouvel Olivier et le site de l'Afidol. Côté transformation, un audit est actuellement réalisé pour connaître la véritable capacité de trituration des 290 moulins de la grande région oléicole. « Ce n'est pas un flicage, a indiqué Jean-Louis Margier, co-président de la commission technique. Il s'agit de mieux connaître les capacités d'extraction et de gestion des effluents sur la base d'un audit de vingt-cinq moulins par an. » L'Afidol apporte également son aide au respect des règles d'hygiène, à l'appui technique à la filière olives de table, au montage de dossiers d'investissements et de modernisation et à la gestion des effluents. Deux journées d'informations sont dédiées aux transformateurs : Techno'Huile et Techn'olive. L'Afidol conduit également différents programmes sur la qualité de l'huile d'olive par un suivi des huiles françaises et l'adaptation de nouveaux critères analytiques.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes