Aller au contenu principal

Promotion
L’Aficar veut expliquer la Pac aux Français

La 2 édition du “Train de la terre” sera composée de neuf thèmes relatifs à la Pac. Ce train passera par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février.

« Notre agriculture avance avec nous »  : tel est le thème général de la deuxième édition du “Train de la terre”, cette exposition itinérante, gratuite et ferroviaire initiée par l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) présidée par l’ancien Ministre Philippe Vasseur.

Le train se composera de trois voitures présentant neuf thèmes relatifs à la contribution de la politique agricole commune dans le quotidien des Français. La première s’attachera à montrer en quoi la Pac a permis à la France d’assurer son indépendance alimentaire, la politique de qualité des produits hexagonaux (à travers ses signes distinctifs), les emplois générés dans la filière agricole et l’aménagement du territoire. La deuxième abordera les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la sécurité alimentaire et la préservation des paysages. La dernière voiture s’intéressera à la réduction du déficit énergétique, au développement de l’agriculture biologique et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

A chaque fois, ce sont des exemples concrets qui seront mis en avant auprès du grand public. Une quatrième voiture sera, cette année, entièrement réservée aux animations régionales pour mettre en avant les concrétisations de la Pac dans les départements traversés.

Ce train empruntera un itinéraire passant par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février au départ de Paris Gare de l’Est pour finir à Bar-le-Duc (Meuse), en visitant pratiquement toute la France (le Sud-Ouest est absent du parcours). Le “Train de la terre” terminera son périple au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 3 mars à Paris. Une seule voiture sera présente. Elle présentera la synthèse des thèmes développés tout au long du circuit. En 2007, le train de la terre avait été la troisième animation la plus visitée du salon selon une enquête.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes