Promotion
L’Aficar veut expliquer la Pac aux Français
La 2
édition du “Train de la terre” sera composée de neuf thèmes relatifs à la Pac. Ce train passera par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février.
« Notre agriculture avance avec nous » : tel est le thème général de la deuxième édition du “Train de la terre”, cette exposition itinérante, gratuite et ferroviaire initiée par l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) présidée par l’ancien Ministre Philippe Vasseur.
Le train se composera de trois voitures présentant neuf thèmes relatifs à la contribution de la politique agricole commune dans le quotidien des Français. La première s’attachera à montrer en quoi la Pac a permis à la France d’assurer son indépendance alimentaire, la politique de qualité des produits hexagonaux (à travers ses signes distinctifs), les emplois générés dans la filière agricole et l’aménagement du territoire. La deuxième abordera les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la sécurité alimentaire et la préservation des paysages. La dernière voiture s’intéressera à la réduction du déficit énergétique, au développement de l’agriculture biologique et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
A chaque fois, ce sont des exemples concrets qui seront mis en avant auprès du grand public. Une quatrième voiture sera, cette année, entièrement réservée aux animations régionales pour mettre en avant les concrétisations de la Pac dans les départements traversés.
Ce train empruntera un itinéraire passant par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février au départ de Paris Gare de l’Est pour finir à Bar-le-Duc (Meuse), en visitant pratiquement toute la France (le Sud-Ouest est absent du parcours). Le “Train de la terre” terminera son périple au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 3 mars à Paris. Une seule voiture sera présente. Elle présentera la synthèse des thèmes développés tout au long du circuit. En 2007, le train de la terre avait été la troisième animation la plus visitée du salon selon une enquête.