Aller au contenu principal

Promotion
L’Aficar veut expliquer la Pac aux Français

La 2 édition du “Train de la terre” sera composée de neuf thèmes relatifs à la Pac. Ce train passera par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février.

« Notre agriculture avance avec nous »  : tel est le thème général de la deuxième édition du “Train de la terre”, cette exposition itinérante, gratuite et ferroviaire initiée par l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) présidée par l’ancien Ministre Philippe Vasseur.

Le train se composera de trois voitures présentant neuf thèmes relatifs à la contribution de la politique agricole commune dans le quotidien des Français. La première s’attachera à montrer en quoi la Pac a permis à la France d’assurer son indépendance alimentaire, la politique de qualité des produits hexagonaux (à travers ses signes distinctifs), les emplois générés dans la filière agricole et l’aménagement du territoire. La deuxième abordera les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la sécurité alimentaire et la préservation des paysages. La dernière voiture s’intéressera à la réduction du déficit énergétique, au développement de l’agriculture biologique et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

A chaque fois, ce sont des exemples concrets qui seront mis en avant auprès du grand public. Une quatrième voiture sera, cette année, entièrement réservée aux animations régionales pour mettre en avant les concrétisations de la Pac dans les départements traversés.

Ce train empruntera un itinéraire passant par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février au départ de Paris Gare de l’Est pour finir à Bar-le-Duc (Meuse), en visitant pratiquement toute la France (le Sud-Ouest est absent du parcours). Le “Train de la terre” terminera son périple au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 3 mars à Paris. Une seule voiture sera présente. Elle présentera la synthèse des thèmes développés tout au long du circuit. En 2007, le train de la terre avait été la troisième animation la plus visitée du salon selon une enquête.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes