Aller au contenu principal

Promotion
L’Aficar veut expliquer la Pac aux Français

La 2 édition du “Train de la terre” sera composée de neuf thèmes relatifs à la Pac. Ce train passera par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février.

« Notre agriculture avance avec nous »  : tel est le thème général de la deuxième édition du “Train de la terre”, cette exposition itinérante, gratuite et ferroviaire initiée par l’Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) présidée par l’ancien Ministre Philippe Vasseur.

Le train se composera de trois voitures présentant neuf thèmes relatifs à la contribution de la politique agricole commune dans le quotidien des Français. La première s’attachera à montrer en quoi la Pac a permis à la France d’assurer son indépendance alimentaire, la politique de qualité des produits hexagonaux (à travers ses signes distinctifs), les emplois générés dans la filière agricole et l’aménagement du territoire. La deuxième abordera les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, la sécurité alimentaire et la préservation des paysages. La dernière voiture s’intéressera à la réduction du déficit énergétique, au développement de l’agriculture biologique et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

A chaque fois, ce sont des exemples concrets qui seront mis en avant auprès du grand public. Une quatrième voiture sera, cette année, entièrement réservée aux animations régionales pour mettre en avant les concrétisations de la Pac dans les départements traversés.

Ce train empruntera un itinéraire passant par 22 gares françaises entre le 22 janvier et le 12 février au départ de Paris Gare de l’Est pour finir à Bar-le-Duc (Meuse), en visitant pratiquement toute la France (le Sud-Ouest est absent du parcours). Le “Train de la terre” terminera son périple au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 22 février au 3 mars à Paris. Une seule voiture sera présente. Elle présentera la synthèse des thèmes développés tout au long du circuit. En 2007, le train de la terre avait été la troisième animation la plus visitée du salon selon une enquête.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes