Aller au contenu principal

L'affaire Dia prend de l'ampleur

A la suite de l'annonce du groupe de distribution Dia de vendre l'ensemble de son réseau français, le Syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale (Sefag) s'est dit inquiet pour le devenir des magasins franchisés. En effet, les relations sont jusque-là houleuses entre la maison-mère Dia et le réseau des franchisés. Le Sefag demande donc aux Pouvoirs publics de l'aider à faire toute la lumière sur ce dossier. A ce propos, les dirigeants du groupe de distribution ont été reçus au ministère de l'Economie par le cabinet de Valérie Fourneyron, secrétaire d'Etat chargée du Commerce. Le but de cette rencontre : analyser les raisons qui ont motivé la décision du groupe espagnol. En France, on grogne, les relations étaient si mauvaises avec les franchisés que le Sefag s'est fendu d'en informer la presse. Comme à chaque fois, les Pouvoirs publics devraient s'attacher à l'avenir des salariés. Par voix de communiqué, le ministère stipule « la reprise des 865 magasins français du groupe Dia sera suivie avec la plus grande vigilance par les services de l'Etat ». Mais quelle peut être la marge de manœuvre du ministère alors que les dirigeants et le siège du groupe sont espagnols ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes