Aller au contenu principal

L’activité France de Geest, bénéficiaire en 2003

En avril 2003, Geest a racheté Crudi, fournisseur de la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Cinquième Saison est également dans le giron de Geest.

Le groupe anglais Geest a vu une forte progression de ses ventes en 2003 (de l’ordre de 12 % sur ses trois métiers de base). Le chiffre d’affaires s’établit à 881 millions de livres sterling (1,3 milliard d’euros). L’activité salades a connu, d’ailleurs, un développement supérieur aux attentes du groupe, et cela en raison de la période d’intense chaleur de l’été dernier. Néanmoins il a dû faire face à une forte inflation sur ses zones de chalandise.

A côté de l’activité purement britannique, Geest est aussi présent sur plusieurs autres marchés européens. Les activités continentales du groupe ont compté pour 10 % de ses ventes et ont même progressé de 44 % en monnaie locale grâce essentiellement au rachat de Crudi.

En avril 2003, Geest se portait acquéreur de Crudi, dont le principal client est la chaîne de restauration rapide McDonald’s, en l’approvisionnant en salades pour la garniture des hamburgers, les salades snacks et de fruits.

La volonté d’extension d’activité de Crudi dans le domaine des sandwiches l’avait fragilisé. Compte tenu de la date effective de reprise, Geest annonce néanmoins que l’activité a été bénéficiaire l’an passé. Crudi a pu s’appuyer également sur un contexte porteur pour sa capacité de production.

Ainsi, McDonald’s a élargi sa gamme de menus privilégiant les salades au niveau européen permettant une augmentation de l’activité. De plus, La filiale espagnole de Crudi a permis à Geest de mettre les pieds sur le marché hispanique des salades préparées.

Un contrat exclusif d’approvisionnement lie également l’entreprise à la chaîne de magasins haut de gamme Caprabo.

Cinquième Saison, l’autre activité de Geest en France, a dû faire face à la forte concurrence sur le marché interne de la IVe gamme ; cependant, cela n’a pas arrêté la politique d’investissement sur l’outil de travail, et Geest espère gagner ici en efficacité.

Bien évidemment, les bénéfices demeurent modestes dans le total financier du groupe, mais celui-ci espère les développer fortement dans le courant des deux prochaines années.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes