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L'activité de la restauration en baisse en 2014, une première
En 2014, et pour la première fois depuis plus de dix ans, le marché de la restauration est en décroissance. Jusqu'ici, la multiplication des points de vente en restauration rapide ou à emporter compensait la désaffection des restaurants avec service à table. Mais en 2014, la consommation alimentaire hors domicile (CAHA) a vu une baisse de son activité de 0,3 %, pour atteindre près de 87 Md€, selon la 26e édition de l'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil. Les deux grands perdants sont la restauration commerciale (- 1 %) et la restauration hôtelière (- 4 %), tandis que la restauration collective (+ 0,7 %) et les circuits alimentaires alternatifs tels que les boulangeries ou les stations-service (+ 2 %) s'en sortent mieux. « Depuis la crise, s'il va moins au restaurant, le consommateur veut “sortir mieux”, explique Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. On revient au respect des fondamentaux, à savoir l'assiette et le personnel et, sur ce point, les chaînes sont plus pénalisées que les indépendants. » Par ailleurs, Gira Conseil note que les innovations ont été nombreuses en 2014. Certains établissements revoient leurs modes d'approvisionnement, d'autres valorisent leur spécialisation.