Aller au contenu principal

Occitanie
L’activité conteneur du port de Sète va être relancée

L’arrivée de P&O Ports pourrait aussi participer au développement des flux fruits et légumes.
© Port de Sete

C’est le groupe P&O Ports, spécialisé dans la gestion et le développement de ports polyvalents de moyenne dimension, qui a été retenu pour assurer le développement du terminal conteneur du port de Sète (Hérault). La signature de la convention a eu lieu le 11 juillet dernier à Dubaï, en présence de Rado Antolovic, directeur général de P&O Ports, de Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète et représentant du Sultan Ahmed Bin Sulayem (le gouvernement de Dubaï est propriétaire à 100 % de P&O Ports). La Région ayant fortement investi dans les infrastructures, le terminal conteneur de Sète présentait de beaux atouts pour convaincre un gestionnaire de cette envergure : 14,5 m de tirant d’eau, 4 postes à quai, 4 postes Ro-Ro (pour les navires rouliers), 140 prises pour conteneurs réfrigérés, système AP + (guichet unique électronique pour les métiers des acteurs logistiques)… L’arrivée de P&O Ports pourrait aussi participer au développement des flux fruits et légumes sur la place : le terminal fruitier bord à quai, qui peut traiter à la fois le conventionnel et le conteneur, est depuis peu géré par Conhexa (cf. FLD Hebdo du 22 juin).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes