Aller au contenu principal

Restauration collective
L’achat public de fruits et légumes va gagner en cohérence

L’interprofession et les représentants de la restauration en gestion directe ont travaillé de concert pour éditer de nouvelles recommandations.

C’est dans les bureaux de la DGCCRF qu’ont été présentées officiellement hier les recommandations d’Interfel et du CCC (Comité de coordination des collectivités) concernant l’achat public des fruits et légumes frais. Elles sont issues d’une démarche volontariste du CCC et d’une construction en commun avec l’interprofession avec le soutien des Pouvoirs publics. Inscrites dans la logique du GPEM/DA, donc ancrées dans une ferme volonté de satisfaire les convives et augmenter la consommation, ces recommandations entrent en droite ligne dans la réforme du Code des Marchés Publics.

Le marché de la restauration collective pour les fruits et les légumes est loin d’être négligeable. Selon le Gira, sur les 11,5 MdE de chiffre d’affaires alimentaires de la restauration hors domicile, ceux-ci, frais et IV e gamme, représentent environ 6 % du total, à 700 ME. La restauration collective seule assure 48 % des volumes d’achats. Deux outils pratiques ont été élaborés pour les acheteurs publics et les fournisseurs de la filière : d’une part, une recommandation Interfel-CCC explicitant les nouvelles dispositions et, d’autre part, un cahier des clauses types qui aide l’acheteur à bien définir son besoin en termes de quantité mais aussi de qualité de produit et de service.

En ce qui concerne le mode de passation, la procédure qui est apparue la plus adaptée aux marchés publics est la passation d’un accord-cadre. La recommandation Interfel-CCC est d’établir un tel accord pour quatre années, ce qui est la durée maximale prévue par le Code des Marchés Publics, puis des marchés subséquents annuels qui permettent une remise en compétition des fournisseurs présélectionnés. Ces derniers, au nombre de trois, le sont sur leurs aptitudes à répondre aux besoins en termes de qualité et de service. En effet, un des mérites de ce document est qu’il rend toute sa place aux notions de stade de maturité, de DLC et de jour de consommation. La restauration collective ne se retrouvait pas vraiment dans la normalisation actuelle basée sur des critères visuels et non gustatifs et dans le manque d’identification des variétés et de leurs capacités culinaires. Pour le prix, le barème du fournisseur est la norme avec l’encadrement des variations, celles ne pouvant, d’une semaine sur l’autre, être supérieures à celles constatées sur la cotation SNM.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes