Aller au contenu principal

L’accord d’association UE-Maroc est signé

La direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne a confirmé ce mercredi 2 décembre, en fin de matinée que la négociation du protocole agricole de l’Accord d’association entre l’Union européenne et les Marocains avait été conclu.
L’accord signé prévoit l’établissement de contingents pour six produits sensibles : tomates, courgettes, concombre, ail, clémentines et fraises.  Comme il était convenu, les contingents ont été augmentés par rapport au précédent accord.
Dans le cas de la tomate,  le contingent fixé à 185 000 tonnes s’établit avec le présent accord à 257 000 tonnes pour l’année 2013, soit une augmentation de 39 %. Le contingent additionnel établit sera de 28 000 tonnes.
Pour la courgette, le contingent passe de 25 000 à 50 000 tonnes. Pour le concombre de 5 600 tonnes à 15 000 tonnes. Pour l’ail, les volumes progressent de 1 000 à 1 500 tonnes.
En clémentines, l’accord prévoit une progression du contingent de 130 000 à 175 000 tonnes. Pour les fraises, de nouveaux contingents sont ouverts de 3 600 tonnes et 1 000 tonnes durant les mois d’avril et mai respectivement.
Enfin, pour tout autre produit, l’export vers l’UE est libre avec extension des droits de douane ad valorem ce qui réduit de 30 % le prix d’entrée pour la quasi-totalité des fruits à noyau et le raisin de table ainsi que pour tout autre agrume que les clémentines.
La Fédération espagnole Fepex a réagi vivement à cette annonce : « cet accord affectera très négativement les productions méditerranéennes de fruits et légumes. Certaines concessions ne sont pas acceptables pour le secteur espagnol. Et affectent spécialement les productions horticoles intensives et de fruits d’été. »
Cet accord doit maintenant être ratifié par le prochain Conseil des ministres des Affaires générales, qui se tiendra probablement à la mi-décembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes