Aller au contenu principal

L’accord d’association UE-Maroc est signé

La direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne a confirmé ce mercredi 2 décembre, en fin de matinée que la négociation du protocole agricole de l’Accord d’association entre l’Union européenne et les Marocains avait été conclu.
L’accord signé prévoit l’établissement de contingents pour six produits sensibles : tomates, courgettes, concombre, ail, clémentines et fraises.  Comme il était convenu, les contingents ont été augmentés par rapport au précédent accord.
Dans le cas de la tomate,  le contingent fixé à 185 000 tonnes s’établit avec le présent accord à 257 000 tonnes pour l’année 2013, soit une augmentation de 39 %. Le contingent additionnel établit sera de 28 000 tonnes.
Pour la courgette, le contingent passe de 25 000 à 50 000 tonnes. Pour le concombre de 5 600 tonnes à 15 000 tonnes. Pour l’ail, les volumes progressent de 1 000 à 1 500 tonnes.
En clémentines, l’accord prévoit une progression du contingent de 130 000 à 175 000 tonnes. Pour les fraises, de nouveaux contingents sont ouverts de 3 600 tonnes et 1 000 tonnes durant les mois d’avril et mai respectivement.
Enfin, pour tout autre produit, l’export vers l’UE est libre avec extension des droits de douane ad valorem ce qui réduit de 30 % le prix d’entrée pour la quasi-totalité des fruits à noyau et le raisin de table ainsi que pour tout autre agrume que les clémentines.
La Fédération espagnole Fepex a réagi vivement à cette annonce : « cet accord affectera très négativement les productions méditerranéennes de fruits et légumes. Certaines concessions ne sont pas acceptables pour le secteur espagnol. Et affectent spécialement les productions horticoles intensives et de fruits d’été. »
Cet accord doit maintenant être ratifié par le prochain Conseil des ministres des Affaires générales, qui se tiendra probablement à la mi-décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes