L’accord d’association UE-Maroc est signé

La direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne a confirmé ce mercredi 2 décembre, en fin de matinée que la négociation du protocole agricole de l’Accord d’association entre l’Union européenne et les Marocains avait été conclu.
L’accord signé prévoit l’établissement de contingents pour six produits sensibles : tomates, courgettes, concombre, ail, clémentines et fraises. Comme il était convenu, les contingents ont été augmentés par rapport au précédent accord.
Dans le cas de la tomate, le contingent fixé à 185 000 tonnes s’établit avec le présent accord à 257 000 tonnes pour l’année 2013, soit une augmentation de 39 %. Le contingent additionnel établit sera de 28 000 tonnes.
Pour la courgette, le contingent passe de 25 000 à 50 000 tonnes. Pour le concombre de 5 600 tonnes à 15 000 tonnes. Pour l’ail, les volumes progressent de 1 000 à 1 500 tonnes.
En clémentines, l’accord prévoit une progression du contingent de 130 000 à 175 000 tonnes. Pour les fraises, de nouveaux contingents sont ouverts de 3 600 tonnes et 1 000 tonnes durant les mois d’avril et mai respectivement.
Enfin, pour tout autre produit, l’export vers l’UE est libre avec extension des droits de douane ad valorem ce qui réduit de 30 % le prix d’entrée pour la quasi-totalité des fruits à noyau et le raisin de table ainsi que pour tout autre agrume que les clémentines.
La Fédération espagnole Fepex a réagi vivement à cette annonce : « cet accord affectera très négativement les productions méditerranéennes de fruits et légumes. Certaines concessions ne sont pas acceptables pour le secteur espagnol. Et affectent spécialement les productions horticoles intensives et de fruits d’été. »
Cet accord doit maintenant être ratifié par le prochain Conseil des ministres des Affaires générales, qui se tiendra probablement à la mi-décembre.