Aller au contenu principal

Egypte
L’accord d’association UE-Egypte est entré en vigueur

Tomates, concombres, fraises, aulx, courgettes, ou encore oranges font partie des produits agricoles bénéficiant de nouvelles mesures commerciales pour accéder au marché UE.

Depuis le 1er juin, l’accord entre la Communauté européenne et la République arabe d’Egypte est entré en vigueur. Il porte sur les mesures réciproques de libéralisation du commerce des produits agricoles. Le texte paru au Journal Officiel européen (règlement UE 449/2010) prévoit de nouveaux contingents tarifaires pour les produits agricoles et produits transformés agricoles originaires d’Egypte et la modification de contingents déjà existants. Parmi les produits, on retrouve les tomates, aulx, concombres, courgettes, artichauts, raisins de table et fraises, mais aussi conserves de légumes ou surgelés. Pour les aulx, le contingent est établi du 1er au 30 juin est fixé à 727 t puis du 15 janvier au 30 juin à 4 000 t (augmenté de 3 % chaque nouvelle saison). Les concombres bénéficient d’un contingent du 15 novembre au 15 mai à 3 000 t avec une augmentation de 3 % chaque année à partir de novembre 2011. Dans ce cas, le droit contingentaire ne s’applique qu’au droit ad valorem. Les oranges douces font état d’un contingent de 36 300 t du 1er décembre au 31 mai avec un prix d’entrée à 264 €. Et pour les fraises, le contingent est fixé du 1er octobre au 30 avril à 10 000 t. En ce qui concerne la tomate, du 1er novembre au 30 juin, le contingent est illimité et le taux de réduction des droits de douane est de 100 %. L’Espagne par le biais du syndicat agricole de Murcie a réagi, estimant que les concessions faites à l’Egypte ne portaient pas sur le prix d’entrée à l’exception de l’orange : « C’est un nouveau coup dur pour le secteur agricole espagnol. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes