Aller au contenu principal

Egypte
L’accord d’association UE-Egypte est entré en vigueur

Tomates, concombres, fraises, aulx, courgettes, ou encore oranges font partie des produits agricoles bénéficiant de nouvelles mesures commerciales pour accéder au marché UE.

Depuis le 1er juin, l’accord entre la Communauté européenne et la République arabe d’Egypte est entré en vigueur. Il porte sur les mesures réciproques de libéralisation du commerce des produits agricoles. Le texte paru au Journal Officiel européen (règlement UE 449/2010) prévoit de nouveaux contingents tarifaires pour les produits agricoles et produits transformés agricoles originaires d’Egypte et la modification de contingents déjà existants. Parmi les produits, on retrouve les tomates, aulx, concombres, courgettes, artichauts, raisins de table et fraises, mais aussi conserves de légumes ou surgelés. Pour les aulx, le contingent est établi du 1er au 30 juin est fixé à 727 t puis du 15 janvier au 30 juin à 4 000 t (augmenté de 3 % chaque nouvelle saison). Les concombres bénéficient d’un contingent du 15 novembre au 15 mai à 3 000 t avec une augmentation de 3 % chaque année à partir de novembre 2011. Dans ce cas, le droit contingentaire ne s’applique qu’au droit ad valorem. Les oranges douces font état d’un contingent de 36 300 t du 1er décembre au 31 mai avec un prix d’entrée à 264 €. Et pour les fraises, le contingent est fixé du 1er octobre au 30 avril à 10 000 t. En ce qui concerne la tomate, du 1er novembre au 30 juin, le contingent est illimité et le taux de réduction des droits de douane est de 100 %. L’Espagne par le biais du syndicat agricole de Murcie a réagi, estimant que les concessions faites à l’Egypte ne portaient pas sur le prix d’entrée à l’exception de l’orange : « C’est un nouveau coup dur pour le secteur agricole espagnol. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes