Aller au contenu principal

Egypte
L’accord d’association UE-Egypte est entré en vigueur

Tomates, concombres, fraises, aulx, courgettes, ou encore oranges font partie des produits agricoles bénéficiant de nouvelles mesures commerciales pour accéder au marché UE.

Depuis le 1er juin, l’accord entre la Communauté européenne et la République arabe d’Egypte est entré en vigueur. Il porte sur les mesures réciproques de libéralisation du commerce des produits agricoles. Le texte paru au Journal Officiel européen (règlement UE 449/2010) prévoit de nouveaux contingents tarifaires pour les produits agricoles et produits transformés agricoles originaires d’Egypte et la modification de contingents déjà existants. Parmi les produits, on retrouve les tomates, aulx, concombres, courgettes, artichauts, raisins de table et fraises, mais aussi conserves de légumes ou surgelés. Pour les aulx, le contingent est établi du 1er au 30 juin est fixé à 727 t puis du 15 janvier au 30 juin à 4 000 t (augmenté de 3 % chaque nouvelle saison). Les concombres bénéficient d’un contingent du 15 novembre au 15 mai à 3 000 t avec une augmentation de 3 % chaque année à partir de novembre 2011. Dans ce cas, le droit contingentaire ne s’applique qu’au droit ad valorem. Les oranges douces font état d’un contingent de 36 300 t du 1er décembre au 31 mai avec un prix d’entrée à 264 €. Et pour les fraises, le contingent est fixé du 1er octobre au 30 avril à 10 000 t. En ce qui concerne la tomate, du 1er novembre au 30 juin, le contingent est illimité et le taux de réduction des droits de douane est de 100 %. L’Espagne par le biais du syndicat agricole de Murcie a réagi, estimant que les concessions faites à l’Egypte ne portaient pas sur le prix d’entrée à l’exception de l’orange : « C’est un nouveau coup dur pour le secteur agricole espagnol. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes