Aller au contenu principal

Sud-Est
« L’accord avec le Maroc va ouvrir de nouveaux marchés »

Xavier Beulin, président de la FNSEA, s’est exprimé sur l’accord de libre-échange UE-Maroc qui a été voté au Parlement européen le 16 février.

I ntervenant le 21 février au Congrès départemental de la FDSEA 13, Xavier Beulin a abordé la question de l’accord de libre-échange UE-Maroc (cf. fld hebdo du 21 février). Une vision globale mais qui ouvre des perspectives nouvelles : « Cet accord a été largement voté par les députés européens. Néanmoins nous devrons être vigilants, notamment pour les produits les plus concurrencés. Dans ce sens, il est bénéfique que des rendez-vous d’étapes aient été prévus afin d’apporter des expertises en temps réel. Il faut bien admettre également que l’accord avec la Maroc va ouvrir de nouveaux marchés, je pense en particulier au lait, aux céréales et à la viande, dont les besoins sont énormes. J’estime que cet accord peut être aussi une manière d’accompagner le développement économique du Maroc. Nous devons rester ouverts, être co-acteurs sur des points sensibles comme les cultures de tomates qui posent le problème de l’eau au Maroc et qui, une fois exportées, déstabilisent le marché. Je pense également que nous devrons réfléchir ensemble, avec les producteurs, les expéditeurs, les metteurs en marchés à des calendriers de commercialisation pour les produits les plus sensibles. Mais au-delà des questions commerciales, il y a les questions politiques. Nous sommes dans l’obligation de penser plus globalement à une question de commerce Nord/Sud qu’à des questions de produits à produits ou de marchés-cibles à marchés-cibles. Voire même Sud/Sud pour lesquels nous pouvons être acteurs. La population de la rive Nord de la Méditerranée est vieillissante, au Sud elle est jeune, la démographie croissante et les besoins alimentaires inférieurs au potentiel agricole. Si nous sommes capables de les aider à créer un sous-ensemble cohérent, c’est une opportunité à saisir et le projet de libre-échange entre pays arabes prévu pour 2012, une idée à soutenir. L’arrivée de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce dans l’Union Européenne avait engendré des craintes. Mais des compensations avaient été trouvées. Pour conclure, je ne peux m’empêcher de penser que si l’accord UE-Maroc avait échoué, d’autres pays n’auraient pas hésité à organiser un nouveau voisinage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes