Aller au contenu principal

Sud-Est
« L’accord avec le Maroc va ouvrir de nouveaux marchés »

Xavier Beulin, président de la FNSEA, s’est exprimé sur l’accord de libre-échange UE-Maroc qui a été voté au Parlement européen le 16 février.

I ntervenant le 21 février au Congrès départemental de la FDSEA 13, Xavier Beulin a abordé la question de l’accord de libre-échange UE-Maroc (cf. fld hebdo du 21 février). Une vision globale mais qui ouvre des perspectives nouvelles : « Cet accord a été largement voté par les députés européens. Néanmoins nous devrons être vigilants, notamment pour les produits les plus concurrencés. Dans ce sens, il est bénéfique que des rendez-vous d’étapes aient été prévus afin d’apporter des expertises en temps réel. Il faut bien admettre également que l’accord avec la Maroc va ouvrir de nouveaux marchés, je pense en particulier au lait, aux céréales et à la viande, dont les besoins sont énormes. J’estime que cet accord peut être aussi une manière d’accompagner le développement économique du Maroc. Nous devons rester ouverts, être co-acteurs sur des points sensibles comme les cultures de tomates qui posent le problème de l’eau au Maroc et qui, une fois exportées, déstabilisent le marché. Je pense également que nous devrons réfléchir ensemble, avec les producteurs, les expéditeurs, les metteurs en marchés à des calendriers de commercialisation pour les produits les plus sensibles. Mais au-delà des questions commerciales, il y a les questions politiques. Nous sommes dans l’obligation de penser plus globalement à une question de commerce Nord/Sud qu’à des questions de produits à produits ou de marchés-cibles à marchés-cibles. Voire même Sud/Sud pour lesquels nous pouvons être acteurs. La population de la rive Nord de la Méditerranée est vieillissante, au Sud elle est jeune, la démographie croissante et les besoins alimentaires inférieurs au potentiel agricole. Si nous sommes capables de les aider à créer un sous-ensemble cohérent, c’est une opportunité à saisir et le projet de libre-échange entre pays arabes prévu pour 2012, une idée à soutenir. L’arrivée de l’Espagne, du Portugal, de la Grèce dans l’Union Européenne avait engendré des craintes. Mais des compensations avaient été trouvées. Pour conclure, je ne peux m’empêcher de penser que si l’accord UE-Maroc avait échoué, d’autres pays n’auraient pas hésité à organiser un nouveau voisinage. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes