Aller au contenu principal

L’accessibilité, le retour

 Multiplier les moments de consommation. Olivier Fourcadet économiste de formation et professeur à l’Essec décrypte les attitudes de consommation et estime que, depuis dix ans, les messages visant à faire augmenter la consommation de f&l ont butté sur une donnée : ces messages ont été entendus mais pas écoutés et encore moins appliqués par le grand public. Tel est le discours de notre invité de ce mois. Pourfendeur du problème de la cherté des f&l récurrent dans le discours médiatique ambiant, il estime que la filière a encore de nombreux leviers à découvrir. Jouer sur l’accessibilité des f&l, tel est son credo. C’est l’occasion qui fait le larron, martèle-t-il. Il prône donc le retour du compotier dans la salle à manger pour rendre le fruit plus proche, plus visible. Et de se rapprocher des écoles. Un partenaire stratégique comme il le mentionne. Pour autant, la saveur des f&l doit dans ce travail ne pas être oubliée. Une action en profondeur restant encore à mener.
Parallèlement à ce discours, Olivier Fourcadet évoque d’autres pistes travaillées par la Chaire de l’Essec consacrée à l’agroalimentaire : le respect de l’environnement ou encore le développement durable. Un sujet abordé également dans ce numéro dans le cadre de notre dossier consacré à la tomate. En effet, les actions se multiplient quant à la cogénération, l’utilisation plus judicieuse de l’énergie fait également partie des expériences menées par certaines structures à l’image du projet de Parentis-en-Born lancé il y a quelques années par Rougeline en partenariat avec la société pétrolière Vermilion. Au sujet de la tomate, nous abordons aussi les résultats de l’étude qualitative QualiTomFil réalisée par le CTIFL.
Enfin, comme il est de coutume dans notre numéro de mars, nous avons rassemblé quelques-unes de nos trouvailles du salon berlinois telles que le méga kiwi présenté par l’un des leaders du marché du kiwi à l’échelle mondiale Enza, ou encore le raisin Red Victoria que proposaient les Brésiliens à l’occasion d’une rencontre entre producteurs-exportateurs et acheteurs du monde entier. Reste un sentiment au sortir de Fruit Logistica 2010, une ambiance presque morose dans les allées, moins de pin-up ou de “goodies” à dénicher… A croire que le renforcement des liens commerciaux a prédominé cette année. Recentrage oblige au lendemain d’une crise sans précédent pour la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes