Aller au contenu principal

L’accessibilité, le retour

 Multiplier les moments de consommation. Olivier Fourcadet économiste de formation et professeur à l’Essec décrypte les attitudes de consommation et estime que, depuis dix ans, les messages visant à faire augmenter la consommation de f&l ont butté sur une donnée : ces messages ont été entendus mais pas écoutés et encore moins appliqués par le grand public. Tel est le discours de notre invité de ce mois. Pourfendeur du problème de la cherté des f&l récurrent dans le discours médiatique ambiant, il estime que la filière a encore de nombreux leviers à découvrir. Jouer sur l’accessibilité des f&l, tel est son credo. C’est l’occasion qui fait le larron, martèle-t-il. Il prône donc le retour du compotier dans la salle à manger pour rendre le fruit plus proche, plus visible. Et de se rapprocher des écoles. Un partenaire stratégique comme il le mentionne. Pour autant, la saveur des f&l doit dans ce travail ne pas être oubliée. Une action en profondeur restant encore à mener.
Parallèlement à ce discours, Olivier Fourcadet évoque d’autres pistes travaillées par la Chaire de l’Essec consacrée à l’agroalimentaire : le respect de l’environnement ou encore le développement durable. Un sujet abordé également dans ce numéro dans le cadre de notre dossier consacré à la tomate. En effet, les actions se multiplient quant à la cogénération, l’utilisation plus judicieuse de l’énergie fait également partie des expériences menées par certaines structures à l’image du projet de Parentis-en-Born lancé il y a quelques années par Rougeline en partenariat avec la société pétrolière Vermilion. Au sujet de la tomate, nous abordons aussi les résultats de l’étude qualitative QualiTomFil réalisée par le CTIFL.
Enfin, comme il est de coutume dans notre numéro de mars, nous avons rassemblé quelques-unes de nos trouvailles du salon berlinois telles que le méga kiwi présenté par l’un des leaders du marché du kiwi à l’échelle mondiale Enza, ou encore le raisin Red Victoria que proposaient les Brésiliens à l’occasion d’une rencontre entre producteurs-exportateurs et acheteurs du monde entier. Reste un sentiment au sortir de Fruit Logistica 2010, une ambiance presque morose dans les allées, moins de pin-up ou de “goodies” à dénicher… A croire que le renforcement des liens commerciaux a prédominé cette année. Recentrage oblige au lendemain d’une crise sans précédent pour la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes