Aller au contenu principal

L'abricot rouge du Roussillon AOC s'affiche à Medfel

Dès la mi-juin 2015, l'abricot rouge du Roussillon sera vendu sous le label AOC. Le texte a été adopté en octobre 2014 et le décret d'homologation de l'appellation est paru au Journal Officiel du 28 mars 2015. Michel Pratx, président du Syndicat de défense de l'Abricot rouge du Roussillon précise :

« Lorsque nous avons lancé les démarches et créé le syndicat de défense en 2000, il nous semblait que l'AOC était la meilleure option pour différencier notre abricot.

C'est le premier signe connu du consommateur. C'est une valeur sûre pour le producteur. Et l'industrie, très demandeuse de cet abricot pour son côté gustatif, devra le valoriser lors du prix d'achat. » Le terme AOC sera désormais présent toute l'année dans les rayons puisqu'il sera mentionné sur les produits transformés comme les pots de confiture et les jus de fruits. Le cahier des charges est très strict et le plan de contrôle est assuré par Qualisud. Le fruit est rouge, gustatif, avec un taux de sucre élevé (jusqu'à 14° Brix). Quatre variétés sont concernées par l'AOC : le rouge du Roussillon, Royal du Roussillon, Gâterie et Héléna du Roussillon. Cette AOC représente 420 ha pour environ 5 200 t, soit 40 % de la production du département.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes