L'abricot rouge du Roussillon AOC s'affiche à Medfel

Dès la mi-juin 2015, l'abricot rouge du Roussillon sera vendu sous le label AOC. Le texte a été adopté en octobre 2014 et le décret d'homologation de l'appellation est paru au Journal Officiel du 28 mars 2015. Michel Pratx, président du Syndicat de défense de l'Abricot rouge du Roussillon précise :
« Lorsque nous avons lancé les démarches et créé le syndicat de défense en 2000, il nous semblait que l'AOC était la meilleure option pour différencier notre abricot.
C'est le premier signe connu du consommateur. C'est une valeur sûre pour le producteur. Et l'industrie, très demandeuse de cet abricot pour son côté gustatif, devra le valoriser lors du prix d'achat. » Le terme AOC sera désormais présent toute l'année dans les rayons puisqu'il sera mentionné sur les produits transformés comme les pots de confiture et les jus de fruits. Le cahier des charges est très strict et le plan de contrôle est assuré par Qualisud. Le fruit est rouge, gustatif, avec un taux de sucre élevé (jusqu'à 14° Brix). Quatre variétés sont concernées par l'AOC : le rouge du Roussillon, Royal du Roussillon, Gâterie et Héléna du Roussillon. Cette AOC représente 420 ha pour environ 5 200 t, soit 40 % de la production du département.