Aller au contenu principal

L’abricot, nouvelle Filière Qualité Carrefour

Initialement prévue pour l’an dernier, puis reportée en raison de la faible récolte, c’est finalement le 6 juillet dernier à Loriol (Drôme) que Carrefour et onze producteurs/expéditeurs ont signé une convention de partenariat sur des abricots Filière Qualité Carrefour.

Cette nouvelle filière a pour objectif un volume de 10 000 t/an d’abricots sélectionnés, de mi-mai à fin août. Les fruits sont sélectionnés sur des critères variétaux (dix-sept variétés autorisées), produits selon les règles de la PFI, avec un taux de sucre et une coloration minimum par variété, un délai de stockage réduit (huit jours maximum entre la cueillette et la livraison en magasin) et des mesures environnementales.

Les abricots sont produits essentiellement dans la Drôme, l’Ardèche, la Crau, les Costières et l’Aude par onze entreprises engagées pour différents volumes : Chanabel/Delfruit (2 000 t), Château de Nages (1 200 t), Coopeyrieux (200 t), Fruits Union (100 t), GIE Hermitage Basse Isère (20 t), La Bonpasienne (300 t), Mas St Paul (500 t), OP Unanîmes Champey (400 t), PAS (2 000 t), RhodaCoop (1 000 t), SARL GG (300 t).

Créées en 1991, les FQC concernent 66 produits, via 230 contrats de filière et représentent un volume de 66 000 t pour les fruits et légumes. Mais Carrefour a souhaité aller plus loin dans ce partenariat en mettant en place l’an dernier, le club FQC. Il est ouvert au personnel du groupe mais aussi aux partenaires de la filière, moyennant une cotisation de 10 E pour tout le monde.

Des commissions par produit ont été mises en place pour réfléchir aux évolutions à apporter aux productions agricoles concernées. Pour l’abricot, c’est le concept du “mûr à point” qui est travaillé qui pourrait déboucher, par exemple, sur le lancement d’un mini-plateau 5/6 fruits prêts à être consommés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes