Aller au contenu principal

L’abricot, nouvelle Filière Qualité Carrefour

Initialement prévue pour l’an dernier, puis reportée en raison de la faible récolte, c’est finalement le 6 juillet dernier à Loriol (Drôme) que Carrefour et onze producteurs/expéditeurs ont signé une convention de partenariat sur des abricots Filière Qualité Carrefour.

Cette nouvelle filière a pour objectif un volume de 10 000 t/an d’abricots sélectionnés, de mi-mai à fin août. Les fruits sont sélectionnés sur des critères variétaux (dix-sept variétés autorisées), produits selon les règles de la PFI, avec un taux de sucre et une coloration minimum par variété, un délai de stockage réduit (huit jours maximum entre la cueillette et la livraison en magasin) et des mesures environnementales.

Les abricots sont produits essentiellement dans la Drôme, l’Ardèche, la Crau, les Costières et l’Aude par onze entreprises engagées pour différents volumes : Chanabel/Delfruit (2 000 t), Château de Nages (1 200 t), Coopeyrieux (200 t), Fruits Union (100 t), GIE Hermitage Basse Isère (20 t), La Bonpasienne (300 t), Mas St Paul (500 t), OP Unanîmes Champey (400 t), PAS (2 000 t), RhodaCoop (1 000 t), SARL GG (300 t).

Créées en 1991, les FQC concernent 66 produits, via 230 contrats de filière et représentent un volume de 66 000 t pour les fruits et légumes. Mais Carrefour a souhaité aller plus loin dans ce partenariat en mettant en place l’an dernier, le club FQC. Il est ouvert au personnel du groupe mais aussi aux partenaires de la filière, moyennant une cotisation de 10 E pour tout le monde.

Des commissions par produit ont été mises en place pour réfléchir aux évolutions à apporter aux productions agricoles concernées. Pour l’abricot, c’est le concept du “mûr à point” qui est travaillé qui pourrait déboucher, par exemple, sur le lancement d’un mini-plateau 5/6 fruits prêts à être consommés.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes