L’abricot, nouvelle Filière Qualité Carrefour
Initialement prévue pour l’an dernier, puis reportée en raison de la faible récolte, c’est finalement le 6 juillet dernier à Loriol (Drôme) que Carrefour et onze producteurs/expéditeurs ont signé une convention de partenariat sur des abricots Filière Qualité Carrefour.
Cette nouvelle filière a pour objectif un volume de 10 000 t/an d’abricots sélectionnés, de mi-mai à fin août. Les fruits sont sélectionnés sur des critères variétaux (dix-sept variétés autorisées), produits selon les règles de la PFI, avec un taux de sucre et une coloration minimum par variété, un délai de stockage réduit (huit jours maximum entre la cueillette et la livraison en magasin) et des mesures environnementales.
Les abricots sont produits essentiellement dans la Drôme, l’Ardèche, la Crau, les Costières et l’Aude par onze entreprises engagées pour différents volumes : Chanabel/Delfruit (2 000 t), Château de Nages (1 200 t), Coopeyrieux (200 t), Fruits Union (100 t), GIE Hermitage Basse Isère (20 t), La Bonpasienne (300 t), Mas St Paul (500 t), OP Unanîmes Champey (400 t), PAS (2 000 t), RhodaCoop (1 000 t), SARL GG (300 t).
Créées en 1991, les FQC concernent 66 produits, via 230 contrats de filière et représentent un volume de 66 000 t pour les fruits et légumes. Mais Carrefour a souhaité aller plus loin dans ce partenariat en mettant en place l’an dernier, le club FQC. Il est ouvert au personnel du groupe mais aussi aux partenaires de la filière, moyennant une cotisation de 10 E pour tout le monde.
Des commissions par produit ont été mises en place pour réfléchir aux évolutions à apporter aux productions agricoles concernées. Pour l’abricot, c’est le concept du “mûr à point” qui est travaillé qui pourrait déboucher, par exemple, sur le lancement d’un mini-plateau 5/6 fruits prêts à être consommés.