Aller au contenu principal

L’abricot, nouvelle Filière Qualité Carrefour

Initialement prévue pour l’an dernier, puis reportée en raison de la faible récolte, c’est finalement le 6 juillet dernier à Loriol (Drôme) que Carrefour et onze producteurs/expéditeurs ont signé une convention de partenariat sur des abricots Filière Qualité Carrefour.

Cette nouvelle filière a pour objectif un volume de 10 000 t/an d’abricots sélectionnés, de mi-mai à fin août. Les fruits sont sélectionnés sur des critères variétaux (dix-sept variétés autorisées), produits selon les règles de la PFI, avec un taux de sucre et une coloration minimum par variété, un délai de stockage réduit (huit jours maximum entre la cueillette et la livraison en magasin) et des mesures environnementales.

Les abricots sont produits essentiellement dans la Drôme, l’Ardèche, la Crau, les Costières et l’Aude par onze entreprises engagées pour différents volumes : Chanabel/Delfruit (2 000 t), Château de Nages (1 200 t), Coopeyrieux (200 t), Fruits Union (100 t), GIE Hermitage Basse Isère (20 t), La Bonpasienne (300 t), Mas St Paul (500 t), OP Unanîmes Champey (400 t), PAS (2 000 t), RhodaCoop (1 000 t), SARL GG (300 t).

Créées en 1991, les FQC concernent 66 produits, via 230 contrats de filière et représentent un volume de 66 000 t pour les fruits et légumes. Mais Carrefour a souhaité aller plus loin dans ce partenariat en mettant en place l’an dernier, le club FQC. Il est ouvert au personnel du groupe mais aussi aux partenaires de la filière, moyennant une cotisation de 10 E pour tout le monde.

Des commissions par produit ont été mises en place pour réfléchir aux évolutions à apporter aux productions agricoles concernées. Pour l’abricot, c’est le concept du “mûr à point” qui est travaillé qui pourrait déboucher, par exemple, sur le lancement d’un mini-plateau 5/6 fruits prêts à être consommés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes