Aller au contenu principal

Vaucluse
L'abricot français se fait attendre

Interfel a organisé à Avignon un déjeuner de presse afin de rappeler aux consommateurs que le temps est venu de manger des abricots, des petits fruits rouges, de l'aubergine et des salades d'été. Un événement traditionnel qui rythme les saisons fruits et légumes. L'occasion également de faire un point sur la campagne. Pour Sabine Alary et Vincent Faugier, co-présidents de la SIPMM Abricot, le message a été unanime. « La distribution n'a pas compris qu'il ne nous était pas possible d'honorer les mises en avant prévues en semaine 24, en raison du retard de maturité. Certains acheteurs sont même allés à penser que nous faisions de la rétention de marchandise, a indiqué Vincent Faugier. Il ne faut cesser de répéter que nous aurons de l'abricot jusqu'à fin août-début septembre. Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans le piège des prix inflationnistes, tant au niveau de la production que de la distribution. Pour trouver les consommateurs, il faudra baisser les ardoises. » Le volume national en abricots se situera autour de 160 000 t (contre 180 000 t en 2012) qui seront cueillies à un rythme plus concentré qu'en année normale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes