Aller au contenu principal

Drôme
L'abricot Baronnies Plus Nature arrive sur les étals avec des critères de qualité renforcés

Deux ans après son lancement, l'abricot drômois poursuit sa route en lançant sur le marché un nouveau conditionnement en barquette de 1 kilo.

Pour optimiser la gestion de la marque, le syndicat réfléchit à la réduction du nombre de metteurs en marché.

Lancé il y a deux ans, l'abricot Baronnies Plus Nature poursuit son développement. L'an dernier, 350 000 plateaux (bois 9 kg/carton 5 kg) ont été commercialisés, fournis par une cinquantaine de producteurs. Néanmoins, le syndicat de valorisation, présidé par Jean Marc Philibert, a décidé pour cette campagne de revoir son cahier des charges. «  C'est un ajustement stratégique, indique Benoît Chauvin-Buthaud, conseiller arboriculture chambre d'Agriculture Sud Drôme. Une étude nous a montré que les acheteurs étaient plus attachés aux notions de qualité et terroirs qu'à l'absence de résidus que nous mettions en avant précédemment. Cet argument reste une priorité technique (pas de traitement 1 mois avant récolte et pas de traitement de conservation) mais qui n'est pas valorisé par les metteurs en marché, nous avons voulu élever la barre des critères qualitatifs. Le nouveau cahier des charges interdit les récoltes précoces tout au long de la saison pour une maturité optimale des fruits, impose un taux de sucre minimal à 12°Brix, interdit le stockage longue durée qui est fixé à 15  jours maximum.  » La gamme des abricots des baronnies est composée de six à sept variétés récoltées entre mi-juin et mi-août dans la zone située entre Buis les Baronnies et Nyons. Les fruits sont conditionnés en plateaux 5 et 9  kg, arborant des images d'abricots sur fond noir et le slogan “Baronnies en Drôme Provençale”. Cette année une barquette 1 kg a été lancée. L'abricot des Baronnies est proposé exclusivement sur les réseaux grossistes et à l'export, notamment vers l'Allemagne, « une destination historique ». Cinq metteurs en marché ont été conventionnés par le Syndicat : Amoros, Clariana, Rhodacoop, GG et Sica Le Venaissin. «  Néanmoins, nous étudions la possibilité de resserrer le nombre de metteurs en marché pour une meilleure gestion de la marque.  » Actuellement le potentiel d'abricots Baronnies Plus Nature se situe entre 1 500 et 2 000 tonnes, pour un potentiel de 15 000 tonnes produites dans cette zone. L'objectif du Syndicat est de recruter de nouveaux producteurs afin de peser significativement sur le marché.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes