Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
L'abricot AOP cherche à se repositionner sur les marchés

Confronté à une forte concurrence de l'Espagne et de l'Italie, à un taux de renouvellement faible du verger et à une multiplication de variétés, l'abricot AOP cherche des débouchés.

Le thème de la rencontre “Les rendez-vous de l'arbo” organisée par l'association “fruits plus” au pavillon des congrès de Valence le 15 décembre portait sur “Quelles stratégies pour quels marchés ?” Au cœur de ces rencontres professionnelles qui réunissaient plus de 250 professionnels de la filière sur les perspectives de l'abricot, de la pêche, l'évolution du verger, la performance économique, les nouveaux marchés à l'export, etc. Raphaël Martinez, directeur de la Fédération des fruits et légumes, prestataire de l'AOP Pêches et Abricots, décrit une situation problématique pour l'abricot AOP français : « Le taux de renouvellement du verger en abricots AOP n'est pas suffisant pour entretenir un verger jeune. Les planta-tions, pendant l'hiver 2014-2015, sont en net recul avec un taux de renouvellement de 5,8 % pour la France, de 3,5 % pour Rhône-Alpes et de 7 à 8 % dans le Rous-sillon, le Gard et la Corse. Le verger est vieillissant. Il faut avoir l'ambition d'un taux plus élevé. »

L'abricot AOP français doit aussi se tourner vers la Scandinavie, l'Europe centrale, l'Arabie saoudite...

Autre point négatif pour l'abricot AOP français : le nombre élevé de variétés dans les plantations, soit 76 variétés pour 204 ha (AOPn) et 40 variétés pour 50 ha en Rhône-Alpes « La liste des variétés plantées pendant les hivers 2014 et 2015 est trop large. Cela va créer de la confusion dans l'offre pour le consommateur. Il faut simplifier l'offre et limiter le nombre de variétés », recommande Raphaël Martinez.

L'abricot AOP français va être confronté rapidement à une concurrence forte de l'Espagne et de l'Italie. Les statistiques révèlent que l'Espagne progresse sur des variétés identiques dans une période de production de début de saison en France. Le développement de l'abricot en Italie sur des variétés modernes et proches est une autre source d'inquiétude pour la filière française qui a des difficultés à exporter sur ce marché. Raymond Dienier, expert développement international, suggère de s'intéresser à d'autres marchés : la Scandinavie, l'Europe centrale, le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite et d'utiliser des techniques de conservation pour l'export. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes