Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
L'abricot AOP cherche à se repositionner sur les marchés

Confronté à une forte concurrence de l'Espagne et de l'Italie, à un taux de renouvellement faible du verger et à une multiplication de variétés, l'abricot AOP cherche des débouchés.

Le thème de la rencontre “Les rendez-vous de l'arbo” organisée par l'association “fruits plus” au pavillon des congrès de Valence le 15 décembre portait sur “Quelles stratégies pour quels marchés ?” Au cœur de ces rencontres professionnelles qui réunissaient plus de 250 professionnels de la filière sur les perspectives de l'abricot, de la pêche, l'évolution du verger, la performance économique, les nouveaux marchés à l'export, etc. Raphaël Martinez, directeur de la Fédération des fruits et légumes, prestataire de l'AOP Pêches et Abricots, décrit une situation problématique pour l'abricot AOP français : « Le taux de renouvellement du verger en abricots AOP n'est pas suffisant pour entretenir un verger jeune. Les planta-tions, pendant l'hiver 2014-2015, sont en net recul avec un taux de renouvellement de 5,8 % pour la France, de 3,5 % pour Rhône-Alpes et de 7 à 8 % dans le Rous-sillon, le Gard et la Corse. Le verger est vieillissant. Il faut avoir l'ambition d'un taux plus élevé. »

L'abricot AOP français doit aussi se tourner vers la Scandinavie, l'Europe centrale, l'Arabie saoudite...

Autre point négatif pour l'abricot AOP français : le nombre élevé de variétés dans les plantations, soit 76 variétés pour 204 ha (AOPn) et 40 variétés pour 50 ha en Rhône-Alpes « La liste des variétés plantées pendant les hivers 2014 et 2015 est trop large. Cela va créer de la confusion dans l'offre pour le consommateur. Il faut simplifier l'offre et limiter le nombre de variétés », recommande Raphaël Martinez.

L'abricot AOP français va être confronté rapidement à une concurrence forte de l'Espagne et de l'Italie. Les statistiques révèlent que l'Espagne progresse sur des variétés identiques dans une période de production de début de saison en France. Le développement de l'abricot en Italie sur des variétés modernes et proches est une autre source d'inquiétude pour la filière française qui a des difficultés à exporter sur ce marché. Raymond Dienier, expert développement international, suggère de s'intéresser à d'autres marchés : la Scandinavie, l'Europe centrale, le Moyen-Orient, l'Arabie saoudite et d'utiliser des techniques de conservation pour l'export. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes